Au Tampon, à Saint-Louis, à Saint-Denis, à l’Entre-Deux et à Salazie, le réseau électrique a été impacté par le passage du cyclone très intense Freddy, au plus près de notre île dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février.
25 000 foyers ont ainsi été privés d’électricité au plus fort du passage de Freddy.
A 17 heures ce mardi, EDF assurait que la quasi-totalité des clients a pu être ré-alimentée en électricité : seulement 500 n'avaient toujours pas récupéré le courant à cette heure.
16 000 clients ont pu être réalimentés via des manoeuvres à distance, et pour les 9 000 autres clients, soit 2% des clients EDF, des interventions sur le terrain ont été nécessaires.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une ligne électrique a cédé à La Bretagne
Depuis l’aube, les équipes d’EDF sont mobilisés pour dépanner les clients. A La Bretagne, à Saint-Denis, une ligne électrique a cassé. Le quartier a été un des secteurs touchés cette nuit.
Des rafales de vent importantes ont poussé la ligne électrique contre le poteau, créant un "amorçage" qui a fait céder la ligne. Une explosion a été entendue par les riverains, qui l’ont signalé et ont ainsi permis de localiser rapidement la panne.
Une fois la panne identifiée, les opérateurs doivent s’assurer d’être en sécurité avant de la réparer, explique Antony Venerosy, expert prévention à EDF. Le temps de la réparation dépendra de l’environnement, et devrait prendre deux heures pour permettre le retour de l’électricité dans les foyers des riverains.
Une soirée à la bougie pour les habitants
Ce matin, Véronique est rassurée, le cyclone n’est pas passé trop près. Faute d’électricité, elle a eu " le plaisir de diner à la bougie ", relativise cette habitante de La Bretagne. " On fait avec ", dit-elle, philosophe.
Son entreprise se situe à proximité. Elle aussi a été privée d’électricité, elle restera donc fermée ce matin. La réalimentation en électricité devrait se faire avant la mi-journée, elle pourrait donc reprendre son activité cet après-midi.
Sylvain, qui habite le même quartier, a lui aussi subit une coupure de courant vers 23h. Lui aussi a allumé les bougies hier soir. Ce matin, il attend avec impatience que le courant revienne, principalement pour ne pas perdre les denrées stockées dans ses congélateurs.
6 000 foyers encore privés d’électricité à 11h
Il est rappelé à la population qu’il ne faut en aucun cas s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.
Le Tampon et Saint-Louis sont les deux communes qui comptent le plus de pannes. A 11h, 6 000 clients restaient sans courant. Des groupes électrogènes seront installés dans les quartiers, dans lesquels les opérations seront les plus longues.