Cyclone Garance: l’alerte rouge déclenchée à 19h ce jeudi, le système a ralenti sa course et se trouve à 320 km au nord de La Réunion (point de 7h)

Le cyclone Garance se trouve à 340 km au Nord de La Réunion
Garance devrait bénéficier aujourd'hui jeudi de conditions environnementales favorables à son développement. C’est un cyclone tropical intense et un passage au plus près de La Réunion est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. 800 mm de pluies sont attendus dans les hauts de l’île.

Garance a ralenti sa course et se trouve à 340 km au nord de La Réunion. Le cyclone tropical intense se déplace à une vitesse de 7 Km/h vers le sud-Est. Le préfet Patrice Latron a décidé de fixer le début de l'alerte rouge à 19h.

Après un bref virage vers le sud Garance a repris un trajet vers l'est lui faisant prendre un peu de retard sur la chronologie prévue initialement. Il devrait reprendre une trajectoire vers le sud dans les prochaines heures. Garance devrait bénéficier aujourd'hui de conditions environnementales favorables à son développement. Il devrait alors approcher le stade de cyclone tropical intense juste avant un passage au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le cyclone Garance a ralenti sa course

Ce système garde une petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d'extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s'annoncent relativement limités.

Des rafales à plus de 150km/h

Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi. Une dégradation très significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vents et état de la mer très probable avec un risque important de conditions cycloniques (rafales à plus de 150 km/h) sur tout ou partie de l’île.

L'île Maurice moins impactée 

Concernant l'île Maurice, probablement moins impactée que La Réunion par le météore, une mer dangereuse est probable et des vents forts et de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi. Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,

Centre positionné le 28/02 à 04h locales, par 20.5 Sud / 55.4 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 01/03 à 04h locales, par 25.8 Sud / 54.5 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 02/03 à 04h locales, par 31.4 Sud / 55.4 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 03/03 à 04h locales, par 33.2 Sud / 60.8 Est.

DEPRESSION POST-TROPICALE,

Centre positionné le 04/03 à 04h locales, par 33.8 Sud / 67.4 Est