Le cyclone intense Cilida passera au plus près de La Réunion, à environ 400 km, la nuit prochaine

cyclones
Le cyclone intense Cilida passera au plus près de La Réunion à environ 400km la nuit prochaine
Le cyclone intense Cilida passera au plus près de La Réunion à environ 400km la nuit prochaine. ©Windy (capture d'écran)
La Réunion reste en pré-alerte jaune cyclonique, en vigilance fortes pluies jusqu'à 18h et en vigilance forte houle jusqu'à dimanche 8h, avec la présence de Cilida. Le cyclone tropical intense devrait passer au plus près de La Réunion à environ 400 km dans la nuit de samedi à dimanche.
 
Le cyclone tropical intense ne devrait pas impacter directement La Réunion. Selon les dernières prévisions de Météo France, il devrait passer au plus près de nos côtes, à environ 400 km à l’Est de l’île, en fin de nuit de samedi à dimanche. "Cilida a pris sa trajectoire Sud-Sud-Est et va de plus en plus vite, donc il n'y a aucun danger pour La Réunion, rassure Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France à La Réunion. Ce système est petit, mais très puissant. Les vents atteignent 250 km/h autour de l'oeil".

Reportage d'Indranie Petiaye et Alix Catherine :  

Pré-alerte et vigilances

La préfecture de Saint-Denis a tenu un point presse ce samedi matin. A 16h, Cilida se situe à 470 km au Nord-Nord-Est de La Réunion et se déplace à 19 km/h vers le Sud-Sud-Est. Cilida accélère sa descente et reste un phénomène puissant.
 
La pré-alerte jaune cyclonique reste donc en vigueur dans l’île. Le phénomène devrait en effet influencer les conditions météo des prochaines 24 heures. La Réunion reste aussi en vigilances fortes pluies jusqu'à 18h ce samedi et en vigilance forte houle jusqu'à dimanche 8h.
 

Fortes pluies

Après une nuit sans précipitation, des averses étaient attendues dans l’après-midi sur les hauteurs de l’île. "L'épisode pluvieux attendu en fin de matinée a pris 4h de retard et arrivera cet après-midi", explique Jacques Ecormier qui prévoit ensuite un dimanche et un lundi au sec après le passage de Cilida au plus près de l'île la nuit prochaine. 
 


Forte houle

La houle va aussi déferler sur la côte Nord de l’île, de la Pointe des Galets à Champ Borne. Elle pourra aussi impacter les voies côté mer de la route du Littoral. La houle atteindra jusqu’à 2m50 dans l’après-midi. Prudence donc si vous circulez en bord de mer. Ne vous baignez pas et mettez les embarcations à l’abri.

Le vent de secteur sud-est souffle en rafale autour de 50 à 60 km/h sur les côtes Est et Ouest et sur la région de Saint-Pierre. Les vents en rafales ne devraient pas dépasser les 70km/h sur les régions littorales.

La préfecture recommande à la population de se tenir informé et rappelle la bonne conduite à tenir en pré-alerte cyclonique.
 


Arrêtés municipaux

La mairie du Port a pris un arrêté interdisant les activités nautiques et la circulation piétonne le long du littoral. Dans le sud, la ville de Saint-Joseph a aussi pris des arrêtés municipaux pour interdire la baignade dans le bassin de Manapany et la Rivière Langevin, à compter de ce jour. Saint-Joseph annonce également la fermeture du radier fusible chaque soir entre 22h et 6h du matin par mesure de précaution.
 

 

Établissements scolaires fermés 

Ce samedi 22 décembre, les établissements scolaires de l'île restent fermés. En raison de la dégradation prévisible des conditions météorologiques, le rectorat avait pris cette décision hier. Les élèves internes ont donc été libérés à la fin des cours vendredi 21 décembre. 

 

Maurice menacée

L’île Maurice devrait en revanche être bien plus impactée par Cilida. Le phénomène devrait passer à une centaine de kilomètres de ses côtes dans la nuit de samedi à dimanche. Le temps sur l'île soeur a commencé à se dégrader la nuit dernière avec de fortes pluies. L'île est placé en avis cyclonique de classe 2. Il est prévu que Maurice passe en alerte 3 à partir de 16 heures.