Cyclone tropical Belna : les autorités s'organisent

cyclones
cyclone Belna Mayotte sat 7h 071219
©Météo France Océan Indien / Eumetsat
Le météore Belna continue sa course vers l’archipel des Comores, et plus précisément l'île de Mayotte. Le désormais cyclone tropical se renforce encore. Son passage est craint des autorités. 36 pompiers réunionnais appelés en renfort ont décollé de La Réunion.
Belna est désormais devenu cyclone tropical. Situé à 1 510 km au Nord- Ouest des côtes réunionnaises, mais à 440 km au Nord-Est de Mayotte à 10h ce samedi 7 décembre, le météore continue sa course et se renforce.

Belna accélère légèrement et se déplace maintenant à 11km/h vers le Sud-Ouest, contre 9km/h à 3h. Il continue de se renforcer. Il devrait atteindre le stade de cyclone tropical intense dans la soirée de ce samedi.

Pour l’heure, à 10h, ses vents maximaux sont estimés à 120 km/h, et les rafales peuvent atteindre 165 km/h. Ce samedi matin, Mayotte est toujours en alerte pré-cyclonique, et ce depuis jeudi 5 décembre à 18h.
  

Le temps devrait se dégrader la nuit prochaine

Pour l’heure, les effets du désormais cyclone Belna ne se font pas encore trop sentir sur l’île. La dégradation pluvieuse et orageuse étant attendue durant la seconde partie de la nuit du samedi au dimanche. Des rafales de vent jusqu’à 70 à 80 km/h pourront être ressenties.

Dimanche 8 décembre, des précipitations soutenues et orageuses sont prévues sur toute l’île. Le vent soufflera à plus de 70 km/h et les rafales atteindront les 120 km/h.

Belna sera alors devenu cyclone tropical intense. Il devrait passer au plus près de Mayotte, soit près de 130 km à l’Est selon les prévisions actuelles, dans la nuit de dimanche à lundi.
 
cyclone tropical Belna Mayotte 10h 071219
©Météo France Océan Indien
 

Des pompiers spécialisés en renfort

Hier soir, vendredi 6 décembre, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, annonçait dans le journal télévisé de Mayotte la 1ère le renfort de 110 professionnels spécialisés de métropole et de La Réunion.
 
Cyclone Belna Mayotte 36 pompiers partent en renfort 071219
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
36 pompiers spécialisés réunionnais se sont envolés ce samedi matin pour Mayotte. Un panel de professionnels où chacun a sa spécialité pour ainsi répondre aux différentes missions nécessaires sur place après le passage du cyclone. 15 personnels d'autres services publics de réponse à la crise, à savoir de l'ARS, SAMU, Météo France, direction de l'aviation civile et gendarmerie nationale, les accompagnent.
 
Cyclone Belna Mayotte 36 pompiers partent en renfort 071219
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
Géraldine Blandin les a rencontrés à l’aéroport Roland Garros avant le décollage.
 

Cyclone Belna : 36 pompiers réunionnais s'envolent pour Mayotte

 
Les 70 pompiers spécialisés métropolitains sont arrivés à Mayotte ce samedi dans la matinée. 


Les autorités craignent de gros dégâts

Le préfet de Mayotte annonçait que Belna serait " une véritable menace " pour l’île. Le phénomène peut en effet mettre la population en très grand danger, prévient-il.

L’ensemble des Mahorais sont ainsi appelés à rester à l’écoute de la radio pour se tenir informer de l’évolution de la situation, et à prendre connaissance des consignes de sécurité.