Des rafales de vent effrayantes, des pluies diluviennes, le retour de Freddy sur la côte Sud-Ouest va rester longtemps gravé dans les mémoires. Fin février, le système avait traversé le pays d’Est en Ouest. En débouchant dans le canal du Mozambique (NDLR : côte Ouest-Sud-Ouest de Madagascar), Freddy avait perdu de son intensité et le cyclone était devenu une dépression tropicale.
Le retour musclé du phénomène (NDLR : imprévisible et inattendu) en tant que cyclone tropical a été d’une violence inouïe. Pendant plusieurs heures, Tuléar tout comme les villes et les villages voisins ont subi des rafales de vents proches de 200 km/h et un véritable déluge, témoignent les habitants de la région dans L'Express de Madagascar.
8 morts, un disparu et 1 000 cases détruites
Le bilan humain provisoire est très incomplet. Les premiers chiffres recueillis par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes comptabilisent : 8 morts, un disparu, 40 375 sinistrés et 14 502 personnes hébergées préventivement dans les centres, note 2424.mg.
Côté matériel aussi, les premiers retours du terrain sont partiels. Sur place les secours ont compté 3 649 cases sous les eaux, 347 endommagées et 1 008 cases sont totalement détruites.
Fin février 2023, le cyclone tropical intense Freddy est entré à Madagascar en dévastant Mananjary, sa région, avant de frapper la brousse. Le 28 février 2023, le BNGRC faisait état de 7 morts et 100 000 sinistrés.
Suite au retour de Freddy, le bilan provisoire global est au minimum, de 15 morts, un disparu et plus de 140 000 sinistrés.