Cyclone tropical intense Batsirai : La Réunion est placée en alerte rouge

cyclones
La Réunion sera confinée au passage de l'alerte rouge.
©Imaz Press
Les conditions météo se dégradent avec un vent de plus en plus fort à l'approche du cyclone tropical intense Batsirai qui est à environ 250 km de nos côtes. La Réunion est en alerte rouge cyclonique depuis ce mercredi, 19h.

La Réunion est en alerte rouge cyclonique depuis ce mercredi soir, à 19h. 

Alerte rouge : confinement

Il est demandé à la population de ne sortir en aucun cas à partir de 19h.

Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours.

Le préfet a également activé la cellule d’information du public (CIP) au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40 .

La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.

En cliquant ici, retrouvez toutes les informations pratiques utiles à l'approche du cyclone. 

plaquette alertes saison cyclonique
©Préfecture de La Réunion

 

Batsirai au plus près la nuit prochaine

Le cyclone tropical intense Batsirai est actuellement à 285 km du territoire. Il se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest à environ 17km/h. 

Le système dépressionnaire devrait passer au plus près de La Réunion jeudi vers 04h du matin, à une distance comprise entre 120 et 200 km au nord de La Réunion. Une dégradation des conditions météo (vent, pluies, houle) se produira dès ce soir et se poursuivra tout au long de la journée de jeudi, même après le passage du cyclone.

Des rafales de plus de 150 km/h attendues dans les hauts

Il y a déjà des rafales supérieures à 90km/h sur le littoral et 120km/h dans les hauts. Des pluies concernent l'ensemble du département mais c'est essentiellement les pentes du Volcan où les cumuls sont les plus marqués (280mm en 24 à Grand Coude).

Les conditions devraient encore nettement se dégrader sur la Réunion ce soir et la nuit prochaine. Demain matin, les rafales de vent pourraient dépasser les 120km/h sur le littoral et les 150km/h dans les hauts et sur les sommets. Des fortes pluies vont concerner l'ensemble du département. Elles pourraient particulièrement être fortes à proximité du Volcan et des cirques. Les conditions devraient s'améliorer à partir de la fin de journée et surtout en journée de vendredi. La houle cyclonique va concerner principalement l'est et le nord du département. La route du littoral pourraient être particulièrement impactée avec des vagues de l'ordre de 5m en moyenne (10 à 12m pour les plus fortes) la nuit prochaine et demain.