Fermeture des écoles, crèches, université, aéroport, routes, et arrêt des réseaux de bus : les informations pratiques à La Réunion à l'approche du cyclone Batsirai

cyclones
Le cyclone tropical Batsirai s'approche de La Réunion.
Le cyclone tropical Batsirai s'approche de La Réunion. ©Imaz Press
Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion qui est en alerte orange, mercredi 2 février, depuis 6 heures. Fermetures des écoles, crèches, Université, de l'aéroport à 15h, et de la route du littoral cet après-midi, arrêt des réseaux de bus : le point ici.

Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion d'heure en heure. L'île est en alerte orange, du plan Orsec Cyclones, mercredi, depuis 6 heures. Fermetures des écoles, crèches, Université, fermeture de la route du littoral, de l'aéroport, de jardin,  arrêt des réseaux de bus : le point ici.

Fermeture à venir de la Route du littoral

La Route du Littoral pourrait fermer dans le courant de l’après-midi de ce mercredi 2 février prévient la direction des routes. La fermeture sera effective jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques, annoncée pour vendredi soir ou samedi matin. La route est concernée par la vigilance vague-submersion en vigueur du Sud au Nord de l’île, en passant par l’Est. Pour suivre les conditions de circulation, retrouvez notre article en cliquant ici. 

Fermeture de l'aéroport

Les opérations aériennes sont suspendues à l'aéroport Roland Garros qui a fermé à 15h ce mercredi 2 février, et ce jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez notre article en cliquant ici. Le programme des vols du 2 février avait été modifié et avancé. Air France, Air Austral et Corsair étaient concernés.

Arrêt des réseaux de bus

Dès 16 heures, l'ensemble des lignes des réseaux de bus Citalis, Estival, Alternéo et Carsud seront à l'arrêt. Toutes les lignes du réseau urbain kar’ouest et kar’ouest Mouv’ vont s'arrêter dès 17h30, et les derniers départs des Car Jaune se feront à 16h.

Le littoral de Saint-Paul interdit

La Ville de Saint-Paul a pris un arrêté municipal pour interdire jusqu’à nouvel ordre, ce mercredi 2 février, la baignade, les activités nautiques et la circulation piétonne sur l’ensemble du littoral communal.

L’accès au Débarcadère est aussi interdit depuis 12 heures. Toutes ces mesures de sécurité s’appliqueront jusqu’à la fin de la menace cyclonique et jusqu’à la levée de la phase de sauvegarde décidée par le Préfet de La Réunion.

Ecoles et crèches fermés mercredi et jeudi

Les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueillent pas d’enfants pendant au moins les journées de mercredi 2 et jeudi 3 février. Retrouvez notre article en cliquant ici.

L'Université fermée jusqu'à nouvel ordre

L'Université de La Réunion est fermée ce mercredi et jusqu’à nouvel ordre, pour l'ensemble de ses sites et campus. Retrouvez notre article en cliquant ici.

Fermeture du Jardin de l'Etat

A Saint-Denis, le Jardin de l'Etat est fermé à partir de ce mercredi 2 février. La réouverture est prévue samedi 5 février si les conditions le permettent et sous réserve d'une vérification préalable par les services.

Fermeture des musées

La Cité du Volcan, le Musée Stella Matutina, Kélonia et le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien (MADOI) sont fermés au public. La réouverture des Musées Régionaux interviendra dès que les conditions le permettront.

Fermeture des centres de vaccination et du centre de dépistage de la Nordev

Les sept centres de vaccination ferment leurs portes à 15h, prévient l'ARS. Ceux de la Nordev et du GHER ferment à 12h. La reprise de l'activité est prévue dès vendredi 4 février, en fonction de l'évolution de la situation. Le centre de dépistage de la Nordev ferme également à 15h ce mercredi.

Les centres d'hébergement ouverts

Les communes de l’île ouvrent progressivement les centres d’hébergement d’urgence, pour les personnes dont le logement n’assurerait pas un niveau de sécurité suffisant. Un numéro d'urgence est mis en place dans chacune d'entre elles, et des centres d'hébergement sont ouverts pour assurer la sécurité de tous. Retrouvez tous les numéros et informations utiles dans notre article en cliquant ici.