Le cyclone tropical intense CILIDA est à 675 km de La Réunion

cyclones
Cilida cyclone tropical intense 10h 211218
©METEO FRANCE REUNION
Devenu cyclone tropical intense, CILIDA poursuit sa route vers les Mascareignes. Le système était à 675 km des côtes réunionnaises à 16h ce vendredi 21 décembre. CILIDA passera à 400 km à l'Est de La Réunion.

 
CILIDA approche des Mascareignes. A 675 km de La Réunion à 16h ce vendredi 21 décembre, le désormais cyclone tropical intense poursuit sa route. CILIDA s’est intensifié durant la nuit de jeudi à vendredi.

Si la trajectoire s’oriente vers l’Est des Mascareignes, des variations restent possibles. Les prévisionnistes estiment que le météore passera entre Maurice et Rodrigues dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 décembre, soit à près de 400 km de La Réunion. Il se déplace actuellement à une vitesse de 11 km/h en direction du Sud.
 
Cyclone CILIDA 16h 211218
©METEO FRANCE REUNION

Une dégradation du temps attendue pour les prochaines 48 heures


La pré-alerte jaune cyclonique a été déclenchée hier, jeudi 20 décembre, à 18h, à La Réunion. La vigilance forte houle doit entrer en vigueur à 20h ce vendredi 20 décembre. Elle concernera le littoral Nord et Nord-Est de l’île, de la Pointe des Galets à Champ Borne. Elle pourra impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. Certaines vagues pourraient atteindre 5 mètres.

La vigilance fortes pluies entrera également en vigueur ce vendredi soir, mais à partir de minuit. Selon les prévisionnistes de Météo France Réunion, le temps devrait se dégrader dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 décembre, sur les régions Sud, Sud-Est, Est, Nord et les hauts de l'Ouest. 

Le vent en rafales ne devraient pas dépasser les 70 km/h sur les régions littorales.
 
Guide des alertes cycloniques 2018-2019
Guide des alertes cycloniques à La Réunion ©Météo France Réunion
 

Maurice passe en alerte de classe 2


Maurice est placée en alerte de classe 2 depuis 16h ce vendredi 21 décembre, des rafales pourront en effet atteindre plus de 90km/h ce jour. Le gouvernement n'exclut pas le passage en alerte de classe 3, samedi 22 décembre, si CILIDA continue sur sa trajectoire.

Selon les prévisionnistes mauriciens, le cyclone passera à 140 km à l’Est de Maurice dimanche 23 décembre. Ils estiment qu'il s’affaiblira lorsqu’il passera à proximité de Saint-Brandon.