Freddy s’en va, mais le temps reste dégradé par endroits à La Réunion. Situé à 445 km à l’Ouest-Nord-Ouest de l’île à 10h ce mardi 21 février, le cyclone tropical intense Freddy se rapproche désormais de Madagascar à une vitesse de 37 km/h.
Passé au plus près de La Réunion hier soir, lundi 20 février, vers 22h à 190 km au Nord de la Route du Littoral, le phénomène continue d’impacter La Réunion. Des conditions météorologiques dégradées sont toujours d’actualité dans certains secteurs du département. L’alerte orange est maintenue.
Le temps va rester nuageux ce mardi, bien humide, avec un risque résiduel de pluie dans les Hauts de l’île, prévient Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques Océan Indien à Météo France.
Trois vigilance, vague-submersion, vents forts et fortes pluies en vigueur
Une vigilance jaune vague submersion est en vigueur le long des côtes Nord, Nord-Ouest, Nord-Est, Est et Sud-Est jusqu'en fin de journée. Il en est de même pour la vigilance jaune vents forts sur l'Ouest, le Sud et le Sud-Est. Enfin, une vigilance jaune fortes pluies est en cours pour l'ensemble de l'île, et le restera dans la soirée et probablement la nuit.
Le vent va persister dans la journée de ce mardi
Le vent a déjà bien baissé depuis la seconde partie de nuit. Un risque de rafales entre 80 et 100 km/h va persister sur les régions Nord-Ouest, les Hauts de la région Sud, notamment au Tampon, à la Plaine-des-Cafres, et sur la région Sud-Est.
Partout ailleurs, les vents vont revenir à des valeurs non-significatives, comme sur la région de Saint-Denis actuellement.
Dans la nuit, des rafales de 100 à 110 km/h ont été observées du côté de Gillot et du Port, de 116km/h à la Plaine-des-Cafres, 113 km/h à la Petite-France. Des pointes à 170 km/h ont été relevées au Maïdo et 130 km/h au Pas-de-Bellecombe, des zones inhabitées.
La houle s’atténue en cours de journée, mais la prudence reste de mise
L’état de la mer est en amélioration, mais il faudra rester attentif sur les côtes Nord et Nord-Ouest, prévient Sébastien Langlade. Une houle résiduelle associée au cyclone Freddy est moins puissante que celle connue en début de nuit, mais qui génère encore un état de mer assez houleux entre la Pinte-des-Aigrettes et l’Anse des Cascades, soit la moitié Nord et Est de l’île.
En fin de journée, le vent et la houle se seront bien atténués, revenus à la normale.
De la pluie en fin de journée avec la queue du cyclone
A noter, la pluie n’a pas été un élément marquant de cet épisode cyclonique. Les Hauts de l’île ont été les plus concernés. Un risque de pluie persiste toutefois, du fait de la bande nuageuse située à l’arrière du cyclone.
La queue du cyclone intéressera La Réunion en fin de journée et la nuit prochaine. Les régions Nord et Est devraient être les plus concernées.
Le cyclone frappera ensuite Madagascar
Le cyclone tropical intense Freddy se dirige désormais vers Madagascar. Il devrait frapper la Grande Ile en début de soirée de ce mardi. Son atterrissage est prévu sur la zone centre Est de Madagascar, pas trop loin de Mananjary, déjà durement affecté l’année dernière par Batsiraï.