La Danone Nations Cup est considérée comme la coupe du monde de football des 10-12 ans. Cette année, elle revient à La Réunion du 1er août au 10 octobre, avec une grande étape régionale après treize ans d’absence. Aux quatre coins de l'île, 1 500 marmailles y participent.
•
Après treize ans d’absence, la Danone Nations Cup revient à La Réunion. L’étape régionale de cette compétition de football réservée aux plus jeunes, a commencé ce dimanche 2 août, dans plusieurs stades de l’île. Près de 1 500 marmailles disputent cette compétition comparée à la coupe du monde des enfants. Pour eux, c’est le bonheur de retrouver les terrains, le ballon et la compétition après la période de repos imposée par la pandémie de coronavirus. Ce matin, parents et enfants étaient au rendez-vous, notamment au stade de la Jamaïque, à Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ludovic Ajorque était à l’époque dans cette équipe victorieuse de La Réunion. Aujourd’hui attaquant au RC Strasbourg, le joueur de Ligue 1 endosse cette année le maillot d’ambassadeur de l’événement.
Il n’y aura pas de phase finale mondiale 2020 pour les Réunionnais, mais une phase régionale le 11 novembre. Les vainqueurs remporteront un voyage en métropole en décembre 2020, avec au programme des visites de club, de lieux emblématiques du football et des matchs amicaux contre des équipes locales.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Football : Danone Nations Cup acte 1
1 000 matches en 4 mois
Dans l'île, la Danone Nations Cup est organisée en partenariat avec la Ligue Réunionnais de Football. Au total, 120 clubs de l’île participent aux phases de sélection du 1er août au 10 octobre. Les finales de secteurs réunissent 60 équipes, et se tiendront du 14 au 31 octobre. Les dix équipes sélectionnées s’affronteront lors de la finale régionale qui se tiendra le 11 novembre, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Au total, plus de 1 000 matches sont organisés sur quatre mois.13 ans d’absence à La Réunion
La Réunion a participé sept fois à la Danone Nations Cup, de 2000 à 2007. L'île compte deux victoires, en 2001 et 2006. En 2006, La Réunion était montée sur la première marche du podium devant plus de quarante nations. Un moment historique qui est resté dans les mémoires des Réunionnais.Ludovic Ajorque était à l’époque dans cette équipe victorieuse de La Réunion. Aujourd’hui attaquant au RC Strasbourg, le joueur de Ligue 1 endosse cette année le maillot d’ambassadeur de l’événement.
Une finale mondiale reportée
Prévue en octobre 2020, en Indonésie, la finale mondiale de la Danone Nations Cup a été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. Elle est reportée en 2021. L'an dernier, 27 pays ont participé à cette compétition qui fait rêver des millions d'enfants dans le monde.Il n’y aura pas de phase finale mondiale 2020 pour les Réunionnais, mais une phase régionale le 11 novembre. Les vainqueurs remporteront un voyage en métropole en décembre 2020, avec au programme des visites de club, de lieux emblématiques du football et des matchs amicaux contre des équipes locales.