Dans la Creuse, la compagnie théâtrale réunionnaise Véli a livré une réflexion sur la liberté

Éric Antoine Boyer (à droite) et Thierry Bertil de la Compagnie Veli, de retour de leur tournée théâtrale dans la Creuse où ils ont représenté La Reunion avec « les Voix de la Liberté » une pièce sur l’esclavage, le 20 décembre et la résilience.
La compagnie de théâtre Véli est de retour à La Réunion : elle revient d'une tournée dans l'Hexagone, plus précisément dans la Creuse, où les comédiens ont présenté la pièce "La Voix de la Liberté", qu'on connaît déjà ici sous le nom de "Kisa la di 20 désanm".

Ils sont de retour après une tournée dans la Creuse : les comédiens de la compagnie théâtrale réunionnaise Véli ont partagé leur pièce avec le public métropolitain, sur le thème de la liberté, de l'esclavage et du 20 décembre, pour réveiller les consciences. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La compagnie Véli de retour de tournée dans la Creuse.

Leur pièce, "Les Voix de la Liberté", connue sous le nom de "Kisa la di 20 désanm" à La Réunion, où elle a déjà été jouée il y a déjà quelques années. 

Une pièce "toujours au goût du jour" 

Mais en 2023, "cette pièce est toujours au goût du jour", de l'avis de son metteur en scène, Eric Antoine Boyer, qui a fait le choix de changer le nom de la création pour les besoins de la tournée dans la Creuse. Car pour le metteur en scène, cet idéal de la liberté est l'affaire de tous.

"Il y a toujours des problèmes qui se posent autour de l'esclavage. Il suffit de voir les dernières émeutes, qui ont à voir peut-être avec une certaine oppression. Quand on parle de liberté, on parle aussi d'esclavage et d'oppression. D'autant plus que les gens méconnaissent leur histoire. L'histoire de l'esclavage et de la liberté concerne tous les peuples, de tous les pays du monde, à toutes les époques : ça n'a pas pris une ride"

Eric Boyer Antoine, metteur en scène et comédien de la compagnie Véli

Comprendre d'où vient la liberté et comment la préserver 

Ce spectacle chanté et dansé livre une réflexion autour de la liberté, et de sa contrepartie, l'esclavage. "Le fil conducteur de l'histoire c'est de comprendre d'où vient la liberté, comment on l'a conquise, et ce qu'il reste encore à faire pour la préserver", explique Eric Antoine Boyer, qui a fait le choix de changer le nom de la pièce pour les représentations dans l'Hexagone. 

Un thème fort 

"Les Voix de la Liberté" ont su trouver le moyen de "parler d'un thème qui est fort de façon légère, de telle sorte que le spectateur ne s'ennuie pas, et ait envie d'en savoir davantage, mais sans culpabiliser forcément". 

"Il faut se demander si aujourd'hui il y a encore des problèmes par rapport à la liberté. Et je crois qu'aujourd'hui il y a encore quelques questions à se poser à ce niveau-là" 

Eric Antoine Boyer, comédien et metteur en scène de la compagnie Véli

Des artistes invités à partager l'histoire 

Pour évoquer ces questions et "défendre cette création qui va des philosophes comme Platon et Aristote à Aimé Césaire et Frantz Fanon", la compagnie Véli a partagé la scène avec d'autres artistes sur place. A savoir un choeur de femmes de la ville de Guéret dans la Creuse, ou encore une danseuse guinéenne, une chanteuse lyrique d'origine sri-lankaise... "Ca a été un partage, une fraternité construite, nous continuons le travail d'Eric Antoine Boyer qui travaille avec les gens de la Creuse depuis longtemps", sourit Thierry Bertil, comédien de la compagnie Véli. 

A La Réunion cette fois, une nouvelle tournée de "Kisa la di 20 désanm", ou désormais "Les Voix de la Liberté", est prévue pour la fin de cette année.