Les Réunionnais se préparent à fêter le douzième anniversaire de l'inscription du Maloya à l'UNESCO. Cette musique traditionnelle de l'île était pratiquée à l’origine par les esclaves venus d’Afrique de l’Est et ou de Madagascar et était interdite jusqu'en 1982. Le 1er octobre 2009, elle retrouvait enfin ses lettres de noblesse avec son inscription par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La Région Réunion et l'Académie de La Réunion célèbrent cette reconnaissance à la veille de la date anniversaire. L’objectif est double : célébrer le Maloya et remplir le devoir de transmission envers les plus jeunes.
Un "Village Maloya" à Stella-Matutina
Pour rendre hommage au Maloya, ce jeudi 30 septembre, la Région Réunion a inauguré la 10ème édition du Village Maloya au Musée Stella Matutina à Saint-Leu, avec de nombreuses animations. Il s'agit "d'un moment important et historique pour le peuple réunionnais", estime la collectivité. Des élèves d'écoles primaires de la commune de Saint-Leu y participent.
Huguette Bello, présidente de La Région Réunion, s'est rendue sur place.
C'est important que les enfants connaissent ce grand pan de notre histoire qui a failli aller aux oubliettes. C'est bien que les enfants découvrent cette musique qui vient au départ d'Afrique de l'Est et de Madagascar.
Le village Maloya du musée Stella est réservé jusqu'à demain aux scolaires.
Ce samedi 2 octobre, une journée spéciale et grauite sera organisée à tous, au musée Stella Matutina, de 9h à 22h. Au menu, des expositions, des ateliers et bien sûr de la musique, du chant et de la danse. De quoi crazer un bon Maloya !
Programmation du samedi 2 octobre - Village Maloya
(Re)voyez le reportage d'Indranie Pétiaye et Alix Catherine :
L'Académie à Sainte-Suzanne
Les célébrations sont aussi occasion de s’intéresser aux instruments traditionnels pour jouer le Maloya : kayamb, roulèr ou encore pikèr. C'est ce à quoi ont eu droit, les enfants de l'école Les Goyaviers à Sainte-Suzanne ce jeudi matin.
Six classes de l'école, de la maternelle au CM2 sont guidées dans la pratique du Maloya par les artistes de "Koulèr mon nasyon". La rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau est aussi sur place.