publicité

Un dauphin retrouvé échoué à Saint-Pierre

Découvert par des personnes nettoyant la plage à Terre-Sainte, le dauphin était coincé dans les rochers. Après autopsie, le vétérinaire parle du probable pathologie pulmonaire.

Le mammifère marin a été retrouvé dans les rochers de la jetée de Terre-Sainte. © Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy Le mammifère marin a été retrouvé dans les rochers de la jetée de Terre-Sainte.
  • Par Aurélie Constant
  • Publié le , mis à jour le
Ces habitants de Saint Pierre ne s'attendaient pas à une telle découverte lorsqu'ils ont décidé de nettoyer la plage de Terre-sainte au niveau de la jetée. Alors qu'ils cherchent des détritus, ils trouvent finalement un dauphin, coincé dans les rochers, probablement ballotté par les vagues avec la marée montante. Il n'y a plus rien à faire, l'animal marin est mort. Ils alertent donc le CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Réunion qui prévient l'association Globice, le Groupe Locale d'Observation et d'Identification des CEtacés. 

 
L'association Globice va réaliser une autopsie pour connaître les causes de la mort du dauphin échoué. © Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy L'association Globice va réaliser une autopsie pour connaître les causes de la mort du dauphin échoué.


Des pêcheurs indiquent avoir vu le dauphin depuis plusieurs jours, qu'il leur semblait en difficulté, un peu perdu. Certains ont même essayé de le remettre à l'eau, au large mais apparemment sans succès. 

Le vétérinaire de Globice a effectué une autopsie afin de déterminer les causes du décès de l'animal marin. Il s'agit d'un jeune adulte, et selon les premières constatations il souffrait probablement d'un problème aux poumon. Des analyses complémentaires vont être réalisées pour connaître l'origine de sa maladie.

Selon l'association, un échouage de dauphin arrive en moyenne une fois par an. Si vous aussi découvrez un animal marin échoué, ou simplement en difficulté, vous pouvez contacter l'association Globice sept jours sur sept  au 06 92 65 14 71.
 
Un dauphin s'échoue à Saint-Pierre.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play