Des écoles présentant des matériaux amiantés, figurez-vous qu'il y en a une quantité partout en France, y compris à La Réunion... C'est le constat établi par l'émission documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5, après avoir recensé les présences d'amiante dans toutes les écoles primaires et maternelles du pays. Un moteur de recherche a été publié afin de dévoiler les résultats dans chaque commune.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A La Réunion, c'est la commune de Saint-Louis qui détient le record du nombre d'écoles comportant des matériaux amiantés, avec dix établissements. A Saint-Paul, on en recense huit, à Saint-Benoît sept ou encore au Tampon quatre...
Combien d'écoles réellement concernées par l'amiante ?
Mais attention, ce ne sont pas forcément les communes où il y a le plus d'écoles dangereuses au regard de la présence d'amiante. Car les équipes de Vert de Rage se sont heurtées à plusieurs difficultés lors de leur collecte d'informations auprès des écoles et des communes dont elles dépendent. Certains maires notamment, auraient fait pression pour que la demande de Vert de Rage reste lettre morte. Ainsi, deux tiers des écoles de France n'ont pas répondu au questionnaire envoyé par l'équipe de l'émission. Impossible donc de savoir si oui ou non elles comportent de l'amiante.
Au moins 40 écoles maternelles et primaires à La Réunion
Mais parmi les écoles qui ont joué le jeu, plus d'un tiers présentait des traces d'amiante. A La Réunion, sur l'ensemble des établissements ayant répondu au questionnaire, on dénombre 40 écoles maternelles et primaires comportant cet isolant dangereux (voir liste ci-après).
Aussi, si l'enquête révèle la présence de dix écoles amiantées sont à Saint-Louis, c'est en partie parce que c'est une des communes où les équipes de l'émission ont obtenu le plus de réponses. Car, d'après la mairie, le "dossier technique amiante" a été réactualisé et transmis aux directeurs d'écoles, qui ont fait remonter l'information.
Selon la mairie, 15 écoles concernées par l'amiante à Saint-Louis
"Il y a un bâti scolaire à Saint-Louis qui est particulièrement vieillissant, comme tout le patrimoine communal", concède la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma. "50 bâtiments datent d'avant 1997, en réalité de l'amiante a été retrouvée dans 18 d'entre eux, dont 15 écoles. Donc ne parle pas que de 10 écoles mais de 15", précise-t-elle, jouant la transparence.
Toutefois Juliana M'Doihoma dit "surveiller de très près l'évolution de ces bâtiments" où les risques seraient malgré tout maîtrisés.
Beaucoup d'absence de réponses dans certaines communes
A Saint-Denis ou à Saint-Pierre en revanche, difficile d'en savoir plus.
A Saint-Denis par exemple, sur 83 établissements enquêtés, seuls trois ont répondu au questionnaire ! Deux n'affichent pas d'amiante (école élémentaire de Bois de Nèfles et école primaire privée Saint-Gabriel), et une en comporte (école catholique Notre-Dame de la Paix). Mais pour les 80 autres, la question de la présence d'amiante n'est absolument pas élucidée.
Le "Dossier technique amiante" obligatoire
Rappelons par ailleurs que le "Dossier technique amiante", ou DTA, est une obligation légale pour toutes les écoles construites avant 1997. Les établissements devraient donc être en mesure de fournir les résultats du diagnostic effectué dans le cadre de ce DTA. D'autant qu'ils sont en théorie consultables des parents ou du personnel de l'établissement.
L'amiante c'est quoi ?
Pour rappel, l'amiante était un minéral fibreux fréquemment utilisé en construction, notamment pour ses capacités isolantes, jusqu'en 1997. Mais il a ensuite été démontré que le matériau avait des effets nocifs sur la santé, dès lors que l'amiante se dégradait et libérait des millions de fibres toxiques.
Un minéral responsable de nombreux cancers
Selon un rapport du Haut conseil de la Santé Publique en 2014, le nombre de décès dus à l'amiante d'ici 2050 serait situé entre 70 000 et 100 000. Car l'exposition à l'amiante est responsable de cancers du poumon, du larynx, ou de l'ovaire, et surtout de mésothéliome dit "cancer de l'amiante".
C'est pourquoi lorsque l'amiante se dégrade, ses poussières, invisibles, sont susceptibles d'être respirées par le personnel et les élèves des écoles concernées.
Les écoles où la présence d'amiante est signalée à La Réunion
Attention, entre le moment où le diagnostic a été réalisé et la publication de ces données par Vert de Rage, des travaux ont pu être réalisés dans les écoles mentionnées.
Cilaos :
Ecole primaire publique Centre Cilaos
La Possession :
Ecole élémentaire publique Evariste de Parny
Le Tampon :
- Ecole élémentaire publique Louis Clerc Fontaine
- Ecole primaire publique Vincent Sery
- Ecole maternelle Georges Besson
- Ecole primaire publique Alfred Isautier
Saint-André :
Ecole primaire Raymond Allard
Saint-Benoît :
-
Ecole élémentaire publique Younousse ISSA
-
Ecole élémentaire publique des Girofles
-
Ecole primaire publique Edmond Albius
-
Ecole primaire publique Alexis de Villeneuve
-
Ecole primaire publique André Duchemann
-
Ecole primaire publique Julie Huet
-
Ecole primaire publique Reine Pitou
Saint-Denis
Ecole catholique Notre Dame de la Paix
Saint-Louis
- Ecole maternelle Roland Garros
- Ecole élémentaire Raphael Barquisseau
- Ecole élémentaire publique Plateau Goyaves
- Ecole maternelle publique Plateau Goyaves
- Ecole maternelle publique Robert Debré
- Ecole maternelle Desforges Boucher
- Ecole maternelle Albert Lougnon
- Ecole primaire publique Paul Hermann
- Ecole élémentaire publique Jean Macé
- Ecole élémentaire Paul Eluard
Saint-Paul
- Ecole maternelle les Fourmis
- Ecole élémentaire publique Fleurimont 2
- Ecole maternelle publique Grande Fontaine
- Ecole élémentaire publique Eugène Dayot
- Ecole élémentaire publique Barrage
- Ecole élémentaire publique les Combavas
- Ecole élémentaire publique les Chocas
- Ecole primaire privée catholique Rosalie Javouhey
Saint-Pierre
Ecole élémentaire publique Pablo Picasso
Sainte-Marie
- Ecole élémentaire publique Vincent Boyer de la Giroday
- Ecole primaire publique Terrain Elisa
Sainte-Suzanne
Ecole primaire publique des Goyaviers
Salazie
- Ecole primaire publique Maximilienne Lambert
- Ecole primaire publique Roland Sellier
- Ecole élémentaire publique Alice Hoareau