De la pelouse des stades de foot aux planches de théâtre, la réunionnaise Océane Caïraty enthousiasme le Festival d'Avignon

océan indien
Océane Caïraty
La comédienne Océane Caïraty pose en marge du festival d'Avignon, en juillet 2021. ©Nicolas TUCAT / AFP
Ce soir, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, Océane Caïraty va participer à la dernière des onze représentations de la pièce de Tiago Rodrigues : "La Cerisaie". La comédienne réunionnaise joue aux côtés d'Isabelle Hupert.

"Quand tu joues ici, tu es un comédien qui réussit". Quand Océane Cairaty a dit ces mots à sa maman il y a quelques années, alors qu'elles assistaient au Festival d'Avignon, cette dernière lui avait assuré qu'elle aussi monterait un jour sur ces planches. Une véritable prophétie pour la trentenaire réunionnaise qui participe cette année au Festival aux côtés d'Isabelle Hupert. 

La jeune femme, originaire de Saint-Denis, jouera ce soir dans "La Cerisaie" d'Anton Tchekov, l'un des plus grands poètes russes. Une pièce, mise en scène par Tiago Rodigues, qui raconte l'histoire de Lioubov, exilée à Paris, qui doit revenir sur ses terres natales car son domaine doit être vendu pour solder des dettes. Une pièce qui oscille entre drame et comédie dans une société russe qui s'ouvre alors au modernisme et aux mutations sociales.

Tessa Grauman a rencontré Océane Cairaty avant l'une de ses représentations

Océane Cairaty à Avignon

 

Le théâtre, une passion après une carrière de footballeuse

À 15 ans, Océane Cairaty a débarqué à Lyon, recrutée par l’Olympique Lyonnais pour faire un cursus sport-études. Pendant trois ans, la jeune réunionnaise vit un véritable rêve en devenant championne de France. Mais peu à peu, la passion du ballond rond s'estompe, laissant place à une autre envie : monter sur les planches. 

Au théâtre je peux prendre le pouvoir, je suis un peu un super héro de la parole. Au foot on passe le ballon, là on se passe les mots.

Océane Cairaty

 

Après s'être inscrite à un cours amateur, et avoir pris part à plusieurs ateliers prestigieux, elle concrétise sa nouvelle vocation en intégrant le Théâtre International de Strasbourg en 2016. 

En 2017, elle joue dans "Soudain l'été" dernier de Tennessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig pour sa première mise en scène à la tête du Théâtre de l'Odéon. En 2018, Océane Cairaty fait partie de la distribution de "La Dame aux camélias", mise en scène par Arthur Nauzyciel.