De la Source à Vauban en passant par les Camélias : une balade immersive dans le patrimoine Dyonisien

Balade immersive de La Source aux Camélias pour mieux comprendre l'histoire des camps d'esclaves, d'engagés, et d'ouvriers
Ce samedi, une quinzaine de personnes ont pu profiter d'une visite guidée à Saint-Denis, dans les quartiers de la Source et des Camélias. Une balade rythmée par les récits de l'historien Laurent Hoarau.

Fondée en 1669, et devenue chef-lieu de l'île en 1738, la ville de Saint-Denis a près de 350 ans d'histoire. Un patrimoine trop méconnu pour certains réunionnais, certains ont pu en découvrir certaines facettes ce samedi après-midi, dans les quartiers de la Source et des Camélias.

Une balade immersive

Les visiteurs avaient rendez-vous dans les jardins de l'imposante demeure néoclassique de la famille Morange, bâtie vers 1850, pour cette randonnée urbaine. Une excursion à la découverte des anciens camps d'esclaves et d'engagés situés à la périphérie de la ville.

Mis en transparence sur une carte, ils correspondraient à la structure actuelle de Saint Denis.

L'historien Laurent Hoarau est aussi animateur architecture et patrimoine. Il a prévu un trajet d'une petite heure et demie entre les Camélias et le quartier de la Source. Le circuit des camps n'est qu'une partie des zones historiques de Saint Denis.

Balade immersive de La Source aux Camélias pour mieux comprendre l'histoire des camps d'esclaves, d'engagés, et d'ouvriers

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Une balade immersive dans le patrimoine Dyonisien, guidée par l'historien Laurent Hoarau ©Réunion la 1ère

Un patrimoine méconnu

Les visiteurs ont été séduits par les précisions et histoires de ces quartiers. 

"Je savais qu'il y avait des camps, mais là c'est l'occasion d'avoir plus d'informations sur tout ça alors on s'est inscrits." témoigne une curieuse.

Au niveau culture il y a beaucoup de choses cachées et ces vestiges des colonies. J'habite à côté ça me permet de mieux comprendre mon quartier

une Dyonisienne

Pour le guide, c'est un "livre d'histoire qu'on n’a pas eu à l'école, mais à ciel ouvert."