Décembre 2020 : une entrée timide en saison des pluies

météo
Pluie 3 février 2020
©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)

La pluviométrie du dernier mois de l'année 2020 est très contrastée sur La Réunion indiquent les services de Météo France. Si l'Est et le Sud-Est ont été bien arrosés, l'Ouest et le Nord de l'île sont restés très déficitaires en pluie. 

Le résumé climatologique du mois de décembre 2020, dressé par les services de Météo France Réunion, montre une entrée timide de l'île en saison des pluies. Avec une différence remarquable par micro-régions. Si l'Est et le Sud ont connu des épisodes de pluies conséquentes, les régions Nord et Ouest ont, par endroit, connu une pluviométrie plus de deux fois inférieure à la normale. 

 

En terme de précipitations, le bilan mensuel contrasté est faiblement déficitaire de 20 %.

  • 1ère décade : averses faibles à modérées localement marquées le 8 dans les Hauts de St-Benoît, StJoseph, St-Louis et des Avirons
  • 2ème décade : pluies faibles à modérées, généralisées le 15, localement marquées sur le Sud Sauvage (les 13 et 14) et les Hauts de l’Est (le 18)
  • 3ème décade : faibles averses localement modérées sur les Hauts de l’Est les 25 et 26.
Résumé Climatologique décembre 2020 : précipitations
©Météo France Réunion

 

La pluviométrie est ainsi contrastée sur l’île avec des températures élevées pour la saison. Si le Sud Sauvage est largement excédentaire, le Nord et l’Ouest sont fortement déficitaires tandis que les valeurs sont proches des normales sur l’Est et les Hauts.

Dans le Sud Sauvage il pleut presque 2 fois plus que d’habitude à La Crête et Piton-Bloc. On observe également : +60 % au Baril, +55 % à Hauts de Ste-Rose, +30 % à Grand Coude. En revanche dans le Nord et l’Ouest, on remarque : -70 % à Colimaçons et Tan-Rouge, -65 % à St-François, Plaine des Chicots et Le Chaudron, -60 % à Gillot, -55 % au Brûlé-ValFleuri et Ilet à Cordes.

Du coté des températures, il fait bien plus chaud que de coutume en journée dans le Nord (écart par rapport à la normale pour les maximales de +1,3°C à Gillot). Dans les Hauts, ce sont les nuits qui sont nettement plus douces (écart pour les minimales de +1,5°C à la Plaine des Cafres).

Résumé Climatologique décembre 2020 : pluviométrie
©Météo France Réunion

 

En ce qui concerne les températures, l’écart à la normale 1981-2010 pour la température moyenne est de +0,7°C (11ème rang des plus élevés). L’écart pour les températures minimales est de +0,9°C (5ème rang) et de +0,5°C pour les températures maximales.

Résumé Climatologique décembre 2020 : températures
©Météo France Réunion