Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, est décédée la nuit dernière, à 90 ans, a annoncé son fils, ce mercredi 2 août. Souvent surnommée la "Dame au chapeau", habillée de noir et de blanc, elle a succombé à un arrêt cardiaque à Saint-Cloud.
"Une femme de caractère"
L'ancienne mannequin de Balenciaga a présidé pendant trente ans le comité Miss France. "C’était une femme emblématique, de caractère, a réagi Aziz Patel, le président du comité Miss Réunion. C’est elle qui a mis le concours Miss France au niveau où il se situe aujourd’hui. Geneviève de Fontenay était aimée et admirée dans toutes les régions de France".
Elle avait un langage cash, elle ne mâchait pas ses mots, quand elle avait quelque chose à dire, elle le disait.
Aziz Patel
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La polémique avec Valérie Bègue
Le président du comité Miss Réunion reconnaît toutefois que la relation entre la "Dame au Chapeau" et l'île de La Réunion a été altérée par la polémique avec la Miss France 2008, la Réunionnaise Valérie Bègue.
Fin 2007, Geneviève de Fontenay découvre des photos de la Miss élue, dans le magazine à scandales "Entrevue". La tentative de retrait du titre de Valérie Bégue fera l'objet d'une bataille judiciaire.
Des sanctions contre la Réunionnaise
"Avant l’affaire Valérie Bègue, Geneviève de Fontenay était très bien accueillie à la Réunion, mais après 2007, une majorité de Réunionnais n’a pas compris sa décision, et sa réaction virulente", remarque Aziz Patel, le président du comité Miss Réunion.
Geneviève de Fontenay voulait des sanctions et Valérie Bègue n’a pas pu participer aux concours de Miss monde et Miss univers. Les Réunionnais lui en ont voulu.
Aziz Patel
Trois voyages à La Réunion
Aziz Patel a travaillé durant une vingtaine d’années avec Geneviève de Fontenay qui "n’aimait pas les longs voyages", mais qui est venue à La Réunion en 1993, 1994 et dans les années 2000. "Elle n’était pas dure, mais rigoureuse, elle était la garante de l’éthique de Miss France et il y a beaucoup de choses qu’elle n’acceptait pas", décrit-il.
Comme une "maman autoritaire" avec les Miss
Corine Lauret, Miss Réunion en 1994, et deuxième dauphine à l’élection de Miss France 1995 se souvient de cette "belle époque". "Je l’ai côtoyé pendant l’élection et après en sillonnant les régions de France pour élire les candidates de l’année suivante", raconte-t-elle.
"C’était une femme avec un caractère bien trempé, beaucoup de rigueur, un amour de la tradition, parfois avec des valeurs un peu désuètes", remarque Corine Lauret.
Elle était toujours engagée comme un soldat, prête à accompagner les Miss, toujours à nos côtés comme une maman autoritaire. Même si elle n’a pas toujours fait l’unanimité, elle est restée très populaire dans le cœur des français.
Corine Lauret
En 2020, Geneviève de Fontenay avait boycotté le centenaire des concours de beauté en France. Ces dernières années, elle s'était distinguée pour ses prises de positions conservatrices. Elle avait été mise en examen en juin pour injures et incitation à la discrimination transphobe.