Décès de Paul Canaguy, un militant de l’ombre engagé pour le respect de l’identité réunionnaise

Décès de Paul Canaguy, un militant de l’ombre engagé pour le respect de l’identité réunionnaise
Paul Canaguy est décédé hier, lundi 8 janvier, à l’âge de 77 ans. Ancien président de la ligue réunionnaise d’athlétisme, il était aussi un militant culturel engagé sur les thématiques de l’engagisme et de l’esclavage. Bernard Batou, écrivain et Président de l'association Sauvegarde de la mémoire réunionnaise, lui rend hommage.

Paul Canaguy, figure de la culture à La Réunion, s’est éteint hier, lundi 8 janvier, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Il était engagé dans plusieurs associations culturelles, dont l’association de la Sauvegarde de la mémoire réunionnaise, qui lui a rendu hommage sur Réunion La 1ère. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Réactions au décès de Paul Caneguy ©Réunion la 1ère

Un militant réunionnais apprécié de tous 

Paul Canaguy était président du temple tamoul de la Marine à Saint-Benoît et président du GOPIO (Global Organisation of People Indian Origin). 

Paul Canaguy était un militant zarboutan. Il était un homme respecté et apprécié. C’était un militant exemplaire. Il a mené beaucoup de travaux au sein des associations culturelles comme Historun. Il a travaillé avec Sudel Fuma. Il a mené beaucoup d’actions avec les pays de la zone océan Indien, notamment l’Inde et l’Île Maurice”, exprime rempli d'émotions Bernard Batou, écrivain et président de l’association Sauvegarde de la mémoire réunionnaise. 

La ligue réunionnaise d'athlétisme rend également hommage à Paul Canaguy. 

Un acteur de l’ombre, engagé pour la culture réunionnaise

Paul Canaguy était très respecté, notamment dans le domaine culturel. 

Ecoutez les réactions de Bernard Batou et de Selvam Chanemougame sur Réunion La 1ère : 

Paul Canaguy était un acteur de l’ombre. On ne l’entendait pas souvent. Il travaillait discrètement, mais il faisait avancer des projets, comme celui Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien auprès de la Chaire Unesco.

Bernard Batou, écrivain

La mémoire de Paul Canaguy est également saluée par Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et par l’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine océan Indien. 

En ces moments difficiles, nous voulons rendre hommage à un homme exceptionnel, qui a incarné avec éloquence et dévouement les valeurs fondamentales de notre association depuis sa fondation en 2016. Sa passion inébranlable et son engagement sans faille envers nos principes ont marqué chaque étape de notre parcours. Nous nous rappellerons avec gratitude le rôle inestimable qu’il a joué et le legs précieux qu’il laisse derrière lui.

Marie-Lyne Champigneul, présidente Association Kartyé Lib

La Région rend hommage à Paul Canaguy 

De son côté, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, rend également hommage à Paul Canaguy.

"La Réunion vient de perdre un grand Réunionnais, défenseur de la culture réunionnaise et de l’inscription de La Réunion dans son environnement régional, Paul Canaguy. Au nom des conseillers régionaux et en mon nom propre, j’adresse nos sincères condoléances attristées à son épouse Antoinette, à ses enfants et à tous ses proches.

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion