Déconfinement : les cinémas rouvrent bientôt au public

cinéma
Fête du cinéma-Ciné Palmes
La fête du cinéma a lieu dans plusieurs salles de l'île, comme ici à Sainte-Marie. ©Céline Latchimy- réunion La 1ère
Après plusieurs mois de fermeture, les salles de cinéma s'apprêtent à accueillir de nouveau le grand public. Du côté du réseau MauRéfilms (Ciné Cambaie) ce sera dès ce lundi 22 juin 2020. Le réseau Investissement et Commerce Cinéma (Cinépalmes) ouvrira le 1er juillet prochain. 
Le pop-corn, les confiseries et les films sur grand écran vous ont manqué? Il vous faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir vous faire une toile à La Réunion.

Les deux entreprises d'exploitation cinématographique du département s'affairent actuellement pour rouvrir leurs établissements en respectant les gestes barrières nécessaires à la lutte contre la pandémie du coronavirus. 
 

Dès le 22 juin chez MauRéfilms


Les cinémas du réseau MauRéfilms, du groupe Ethève, accueilleront le public dès ce lundi 22 juin 2020. Que ce soit au Multiplexe Ciné Cambaie de Saint-Paul, au Ciné Lacaze de Saint-Denis ou encore au Ciné Plaza de Saint-Louis, il vous faudra porter un masque dans le hall d'accueil.
 
Les places, numérotées, vous seront attribuées de façon à respecter la distanciation sociale. Bien évidemment, les couples ou familles ne seront pas séparées. 

Les explications d'Yves Ethève, patron du groupe du même nom, dans le journal de 12h30 sur La 1ère:
Déconfinement : les cinémas rouvrent lundi prochain

Vous pouvez d'ores et déjà réserver et acheter vos places en ligne sur les sites respectifs des cinémas du réseau MauRéfims. Parmi les films proposés Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn), Ducobu 3, Judy ou encore l'Appel de La Forêt.
 


Les salles ouvriront le 1er juillet dans le réseau Invesco


Du côté du réseau Investissement et Commerce Cinéma Réunion, les salles du Cinépalmes, du Ritz de Saint-Denis et du Rex de Saint-Pierre ouvriront le 1er juillet prochain.  
 
Là aussi, l'accent sera mis sur le respect des gestes barrières précise Arnaud Rondeau, chargé de communication chez Invesco. Le port du masque est recommandé dans l'enceinte du cinéma, du gel hydro-alcoolique mis à disposition des clients et un sens de circulation est préconisé pour se déplacer.

La distanciation sociale est également appliquée avec une place libre entre deux personnes qui ne se connaissent pas ou entre deux groupes de personnes, jusqu'à dix individus maximum. Le taux de remplissage des salles sera de 50%.
 
Pour l'ouverture, le réseau Investissement et Commerce Cinéma Réunion proposera des films sortis avant le confinement comme Sonic, Bad Boys III ou encore De Gaulle. Les nouveautés, elles, reviendront dès le 8 juillet sur grand écran. 

Une offre promotionnelle est également proposée aux clients du Cinépalmes du 1er au 7 juillet 2020. Les séances seront au tarif réduit de 5 euros et des confiseries offertes pour l'achat d'un produit. Le tarif normal sera de nouveau appliqué après cela. 

Il est conseillé aux clients d'acheter leurs places en ligne sur le site des cinémas du réseau ou sur les bornes prévues à cet effet afin d'éviter une file d'attente trop compacte aux caisses et permettre ainsi le respect des gestes barrières. 


La réouverture des salles de cinéma, une bouffée d'oxygène après le confinement


Les deux entreprises d'exploitation cinématographique du département ont été fortement impactées par la crise sanitaire du coronavirus. Toutes les salles ont été fermées dès la mise en place du confinement en mars dernier. 
Chez MauRéfilms, qui accusait des pertes financières de l'ordre d'un million d'euros, quasiment tout le personnel avait alors été placé en chômage partiel. 

Chez Investissement et Commerce Cinéma, se sont 80 employés, dont 50 en emploi direct, qui ont été mis au chômage partiel. La perte du chiffre d'affaire est estimée à 2.1 millions d'euros.