Déconfinement : quels sont les horaires et conditions d'accueil des services publics et des collectivités ?

coronavirus
Les rues de La Réunion au premier jour du déconfinement.
Les rues de La Réunion au premier jour du déconfinement. ©Imaz Press
Services publics, collectivités, chambres consulaires : le déconfinement est progressif à La Réunion ce lundi 11 mai. Quand la vie reprend dans les bureaux, c’est souvent sous conditions et à des horaires définis. Le point ici.
Depuis ce lundi 11 mai, La Réunion est déconfinée. Petit à petit, la vie reprend dans l’île avec la reprise des déplacements libres et du travail pour certains. Ce déconfinement est toutefois progressif. Services publics, collectivités, chambres consulaires : si certains bureaux rouvrent, c'est souvent sous conditions et à des horaires définis. Les services publics reprennent ce lundi mais n’accueillent toujours pas de public. Le point ici.
 

Les Finances Publiques fermées

De nombreuses personnes attendaient ce lundi l'ouverture du centre des finances publiques de Champ-Fleuri à Saint-Denis, mais le portail est resté fermé. Jusqu'à nouvel ordre, les agences ne recevront pas de public. En pleine campagne de déclaration des revenus, toutes les démarches doivent se faire en ligne ou par téléphone.
 

CGSS fermée

Les bureaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion restent également fermés ce lundi. Jusqu’à nouvel ordre, la CGSS ne prend que les rendez-vous téléphoniques, et traitent les dossiers via internet. Le temps pour ces fonctionnaires de s'organiser pour garantir la sécurité sanitaire lors de l'accueil du public.
 

La CAF à partir du 18 mai

La CAF, la Caisse d’Allocation Familiale, ne prend aussi que des rendez-vous par téléphone pour le moment et traitent les dossiers via internet, le temps d'organiser l'accueil du public dans le respect des règles sanitaires. 

La CAF de La Réunion explique qu'à partir du 18 mai, un niveau d'accueil supplémentaire sera mis en oeuvre pour les rendez-vous adminsitratifs experts, des rendez-vous sociaux liés à des urgences, des rendez-vous pour le contrôle des droits ou des rendez-vous avec les partenaires. Ce dispositif d'accueil sera mis en oeuvre au siège à Sainte-Marie, puis à Saint-Pierre à partir du 25 mai, puis Saint-Paul et Saint-Benoît à compter du 1er juin.
 

Pôle Emploi à partir du 18 mai

A partir du 18 mai, Pôle Emploi accueillera à nouveau le public, mais uniquement sur rendez-vous, sauf pour les situations particulières telles que l’indemnisation des demandeurs d’emploi ou des entreprises. Tous les ateliers et autres formations restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les bénéficiaires sont invités à se rapprocher de leurs organismes.
  

La Poste

A la Poste, l’activité devrait reprendre normalement dans les prochains jours. Depuis la semaine dernière, 48 bureaux ont rouverts dans l’île et les facteurs ont presque repris leurs tournées habituelles.
 

Le conseil départemental

Le Département organise un deconfinement progressif de ses services jusqu’au 2 juin. La reprise d’activités sera adaptée, prévient le conseil départemental. La  prise de rendez-vous est privilégiée avec le respect des gestes barrière.

Pour les Services sociaux, relevant de l’aide sociale à l’enfance ou de la polyvalence sociale (notamment l’aide alimentaire) et l’insertion, un accueil téléphonique de proximité est déployé dans les Maisons départementales.

Quinze centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et trois centres de « Planning familial » sont ouverts au sein des PMI, avec des consultations sur rendez-vous. La permanence téléphonique se poursuit, ainsi que la plate-forme d’écoute et d’accompagnement (0262 903320) pour les structures d’accueil du jeune enfant et les assistantes maternelles. Tous les numéros de téléphone sont à retrouver sur www.departement974.fr
 

Le conseil régional

Sur sa page Facebook, le conseil régional détaille aussi son nouveau fonctionnement à compter de ce 11 mai. Des plateformes téléphoniques restent en place et la plupart des démarches restent dématérialisées. Retrouvez ci-dessous les horaires de l’hôtel de Région et des différentes antennes. 

La Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture de La Réunion rouvre progressivement ses portes à partir de ce lundi 11 mai. Elle est ouverte uniquement sur rendez-vous de 7h30 à 12h. Vous devez contacter votre conseiller et technicien ou votre antenne pour prendre un rendez-vous en respectant gestes barrières et distanciation sociale.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le siège au 0262 94 25 94, l'antenne de Saint-Pierre au 0262 96 20 50, l'antenne de Saint-Benoit au 0262 50 11 49 et l'antenne de Trois Bassins au 02 62 24 82 88.
  

Les mairies

Les 24 mairies de La Réunion rouvrent aussi progressivement leurs portes, mais sous conditions. Rendez-vous sur le site internet de votre commune pour connaître les modalités d’accueil et les horaires.
 

Les déchèteries de l’Ouest

Le Territoire de la Côte Ouest ouvre ses déchèteries 7 jours sur 7, dès ce 11 mai. Les plages horaires d'ouverture ont été étendues pour les particuliers et les professionnels. L’accueil se fait du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 17h30, et le dimanche de 8h à 12h30.
Retrouvez toutes les modalités d’accès, dont les mesures de sécurité sanitaire sur le site internet du TCO.
 

La SHLMR reste fermée

Sur sa page Facebook, la SHLMR (Société d'Habitations à Loyer Modéré de La Réunion) informe que ses bureaux resteront fermés jusqu’au 18 mai. Les équipes réorganisent actuellement leurs agences pour pouvoir accueillir le public dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Les équipes restent toutefois joignables par téléphone et par mail. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live