réunion
info locale

Découverte de Cilaos en vidéos

carte postale
Carte Postale Cilaos
©Ilotdrones
Cilaos est le plus urbanisé des trois Cirques de La Réunion, il est réputé pour ses lentilles, son vin, ses broderies. Le cirque de Cilaos est décrit comme l'un des joyaux de La Réunion.
Présentation du village de Cilaos et de ses ilets avec David Couanon, Laurent Pirotte, Ilotdrones, Jean-Pierre Picard
Reportage : David Couanon, Laurent Pirotte, Ilotdrones, Jean-Pierre Picard
Images aériennes tournées par Ilotdrones
Ilotdrones ©reunion
Un " karé dan kar ! "  En bus, prenons la route de Cilaos qui mérite bien son surnom de route aux 400 virages. Pour arriver à Cilaos, il faut passer par cette route, l'un des trajets les plus épiques à La réunion. Il y a les risques d'éboulement, il y a ces virages à donner mal à la tête... Ils sont trois chauffeurs de bus à faire ce trajet quotidiennement. Chauffeur, guide et petit héros du jour, Jean-Pierre Payet qui mérite un sérieux coup de chapeau !
Reportage : Laurent Pirotte - David Couanon - Jean-Pierre Picard ©reunion
Cilaos, commune retirée du monde, mais à la pointe du progrès notamment dans le domaine du développement durable. Une classe du Collège Alsace Corré a monté un projet pédagogique autour de ce thème. Un travail qui s'appuie sur 3 piliers : l'environnement, le recyclage des déchets et la connaissance de leur patrimoine. Un bon moyen pour ces jeunes habitants de Cilaos de se réapproprier leur cirque.
Reportage : David Couanon -Ilotdrones - Jean-Pierre Picard ©reunion
Cilaos, point de départ des randonneurs et des sportifs avec les courses de montagne. Gros plan sur une association qui connaît un vrai succès depuis quelques mois, " Le Cilaos trail addict ". Ce club créé en octobre 2015 a répondu à une demande forte des habitants, faire du sport dans leur cirque. Un moyen pour la population de se rencontrer en dehors des sentiers battus, mais dans les sentiers du cirque.
Reportage : David Couanon - Ilotdrones - Jean-Pierre Picard ©reunion
Impossible de parler de Cilaos sans évoquer son vin. Ce breuvage artisanal très sucré, vendu au bord des routes, peut parfois surprendre. Il existe aussi à Cilaos de « vrais vignerons » professionnels. C'est le cas au domaine du petit vignoble à bras sec. David Couanon s'y est rendu pour assister aux vendanges.
Reportage : David Couanon - Ilotdrones - Jean-Pierre Picard ©reunion




Publicité