réunion
info locale

Défilé du 14 juillet sur le Barachois

14 juillet
14 juillet
©Réunion La 1ère
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a eu lieu ce dimanche matin sur le front de mer de Saint-Denis. Plusieurs milliers de personnes s'y donnent rendez-vous chaque année. 
Le 14 juillet dans le chef-lieu jouit d’une très grande popularité auprès des Réunionnais. Un rendez-vous familial en grande majorité. Entre 5 et 10 000 personnes assistent au défilé chaque année sur le Barachois. 
Cette année, ce sont les parachutistes du 2ème RPIMA qui ont ouvert le bal avec un saut au-dessus du défilé avec un atterrissage à la caserne Lambert. Les Faszois, pompiers, membres des services de secours et autres gendarmes étaient également présents en ordre de bataille. 
 
14 juillet
©Mélodie Nourry Réunion La 1ère
14 juillet
©Mélodie Nourry Réunion La 1ère
Cette année, 627 personnes ont défilé à pied (338 militaires et 289 civils), et 24 véhicules ont défilé, armés par 43 personnes.
 

Les légionnaires dans le défilé

 
légionnaire
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
Pour la 1ère fois à La Réunion, une compagnie de la légion étrangère était invitée à prendre part au défilé. Les soldats de ce corps d'armée d'élite sont reconnaissables par leur démarche et leur célèbre képi blanc. Dans les rangs, ce matin, un Réunionnais, Jacques Elie, près de 20 ans de service. Il a été choisi comme porte-drapeau. Aujourd'hui à la retraite, il se dit encore prêt à servir son pays à tout moment.

Le reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Fontaine:
 
©reunion
 

Après le défilé, la fête!

 
Fête nationale feu d'artifice 14 juillet 2018 Barachois
©Antoine Baglan
Le défilé militaire laisse place, en fin d'après-midi, à un plateau artistique pour tous les âges.
 
  • Dès 18 heures : Square Labourdonnais : Grèn Semé et Ziskakan
  • Dès 18 heures : Kiosque Arlanda : plateau de jeunes artistes de Saint-Denis
  • Dès 20h30 : showcases de DJs, notamment DJ Sebb et PLL
Enfin, l'un des moments les plus attendus. De 20 h 00 à 20 h 30, le spectacle pyrotechnique avec comme thématique cette année "Les enfants".
 

 




 
Publicité