Démarches, montants, plafonds : ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire

éducation
La rentrée scolaire à La Réunion.
©Imaz Press
L'allocation de rentrée scolaire sera versée, ce mardi 3 août, aux familles aux revenus les plus modestes. Quelles sont les démarches ? Les montants ? Et les plafonds de ressources ? Le point ici.

Dès demain, mardi 3 août, l'allocation de rentrée scolaire sera versée comme chaque année aux familles aux revenus les plus modestes. Cette aide concerne les enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Quelles sont les démarches à effectuer ? Les montants versés ? Et les plafonds de ressources exigés ? Le point ici.

Qui est concerné ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, il faut regarder vos ressources en 2019. Elles ne doivent pas dépasser :

  • 25 319 euros pour un enfant à charge;
  • 31 162 euros pour deux enfants à charge;
  • 37 005 euros pour trois enfants à charge;

Ensuite, il faut ajouter 5 843 euros de ressources par enfant supplémentaire.

Quel est le montant ?

Pour cette rentrée 2021, le montant de l'allocation de rentrée scolaire versée par la CAF est  de :

  • 370,31 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans;
  • 390,74 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans;
  • et 404,28 euros par enfants âgé de 15 à 18 ans.

En 2020, 80 382 familles ont bénéficié de l’allocation de rentrée scolaire, soit 272 521 enfants concernés. Au total, 63,9 millions d’euros ont été versés aux familles.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Dès mardi, l'allocation de rentrée scolaire sera versée comme chaque année aux familles aux revenus les plus modestes

 

Quelles sont les démarches ?

Si vos enfants ont moins de 16 ans (nés après le 31 décembre 2005), vous n’avez aucune démarche à effectuer. L'aide sera versée automatiquement.

Pour les enfants de 16 à 18 ans,  les parents doivent déclarer la situation de leur enfant sur le site internet ou l’application de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devrez déclarer si votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2021.

Pour les enfants de moins de 6 ans déjà inscrit au CP, il faudra envoyer un certificat de scolarité à la CAF. Il doit être récupéré auprès de l’école.

 

Une rentrée d'argent attendue par les commerçants

Le versement de cette allocation est aussi très attendu par les commerçants de l'île. Il s'agit d'une manne financière non négligeable en cette période de confinement où les clients sont beaucoup moins nombreux. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :