Dengue : 19 cas en deux semaines, la situation se stabilise

Opération de démoustication (illustration)
Du 11 au 24 juillet, 19 cas de dengue ont été enregistrés à La Réunion. Avec l’hiver austral, l'ARS souligne une diminution importante des populations de moustique.

Du 11 au 24 juillet, 19 cas de dengue ont été enregistrés, annonce l'Agence Régionale de Santé ce mercredi 3 août.

Le chiffre est stable par rapport la période précédente. Avec l’hiver austral, "on constate une diminution importante des populations de moustique et par voie de conséquence de la diffusion du virus", note l'ARS.

Après une forte circulation de la dengue ces quatre dernières années, un réel ralentissement est observé en 2022. Afin de préserver cette dynamique et de réduire les risques d’une reprise épidémique à la fin de l’hiver, l'ARS invite à "réaliser les entretiens et travaux nécessaires dans les cours et les jardins : entretien des gouttières, suppression des déchets, encombrants, élagage …"

     

8 communes touchées

Depuis le 1er janvier, 1 168 personnes ont contracté la dengue, 58 personnes ont été hospitalisées pour dengue et 172 passages aux urgences ont été enregistrés.

Cette année, le secteur Sud reste le secteur concentrant le plus de cas de dengue. Du 11 au 24 juillet, les cas se situaient dans huit communes de La Réunion, notamment dans l'Ouest :

  • Sud (6 cas) : Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Pierre
  • Ouest (11 cas) : Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession
  • Nord (1 cas) : Saint-Denis
  •  Est (1 cas) : Sainte-Rose

Par ailleurs, aucun regroupement de cas n’a été identifié sur la période.