Dengue à La Réunion : un décès et 806 cas, la circulation du virus en baisse

dengue
Dengue lutte anti vectorielle
©Michelle Bertil
Du 21 au 27 juin 2021, un décès et 806 cas de dengue ont été confirmés. Bien que l’épidémie poursuive sa baisse sur tout le territoire, l’ensemble des indicateurs indique une circulation à un niveau intense et supérieure aux années précédentes.

La préfecture de La Réunion, l'Agence régionale de santé et Santé Publique France indiquent que du 21 au 27 juin 201, 806 cas de dengue ont été confirmés (chiffre non consolidé). Un décès survenu au cours des dernières semaines est également à déplorer : il s'agit d’une personne dont la mort est directement liée à la dengue.

Bien que l’épidémie poursuive sa baisse sur tout le territoire, l’ensemble des indicateurs indique une circulation à un niveau intense et supérieure aux années précédentes, indiquent les autorités sanitaires.

Saint-Denis, Saint-Paul et La Possession dans le rouge

Toutes les communes continuent de recenser des cas. L’Ouest, et en particulier les secteurs de Saint-Paul et de La Possession, reste la région la plus touchée avec près de 61% des cas sur l’île.

Dans le Nord, Saint Denis concentre l’essentiel des contaminations. Dans le Sud, les cas sont localisés essentiellement à Saint-Pierre et Saint-Joseph. Dans l’Est, les communes de Saint-André et de Sainte-Suzanne sont les plus touchées.

Appel à la vigilance

La baisse des passages aux urgences et des hospitalisations continue mais reste encore à un niveau élevé. L'ARS et la Préfecture insiste sur le fait que la mobilisation de l’ensemble des acteurs (Etats, collectivités, population…) est essentielle dans la lutte contre la dengue, face à l'importance des enjeux pour la santé de tous.

Les autorités rappellent aussi aux Réunionnais la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…) et en contactant son médecin ou les urgences si son état de santé se dégrade.

Où se trouvent les foyers de dengue ?

Retrouvez ci-dessous la localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :

REGION OUEST

  • Le Port (ZUP 1, Rivière des Galets)
  • La Possession (Cap Noir et du Vingt Septième)
  • Saint-Paul (Rue Jacquot, La Poudrière, Bellemène, La Plaine, Bois de Nèfles, Le Ruisseau, Sans Souci, Centre-ville, Plateau Caillou, Bois rouge, Bellemène, Le Coteaux du Bernica, Saint-Gilles les hauts, Villèle, La Saline, La saline les bains, Barrage, Lotissement Gayette, Bruniquel, Ermitage les bains, Filaos, Roquefeuil, Grande Fontaine, Mon Repos, La Plaine, Les Chocas, Parc de la Poudrière)
  • Saint-Leu (Pointe des Châteaux, L'Etang, Portail)
  • Trois Bassins (La Grande ravine, Souris blanche, centre-ville, Bois de Nèfles)

REGION SUD

  • Saint-Joseph (Langevin, Butor, Cayenne)
  • Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Les Assises, Bois d’Olives, Lataniers, Basse Terre les Bas, Grands Bois, Terre Sainte, Ravine des Cabris, Chemin Stéphane, Bois d'Olives)
  • Saint-Louis (Ouaki)

REGION NORD

  • Saint-Denis (Ruisseau Blanc, La Montagne, Petit Ile, La Bretagne (partie Basse), Sainte Clotilde, Le Chaudron, Michel Debres, Bellepierre)
  • Sainte-Marie (Ravine des Chèvres les bas)  
  • Sainte-Suzanne (Sainte Vivienne)