Dengue : avec la pluie, attention à la prolifération des moustiques !

Attention à ne pas laisser l'eau stagner dans vos jardins : ils peuvent devenir des gîtes larvaires pour les moustiques.
Vider les coupelles sous les pots de fleurs et plantes, éviter les dépôts d'eau stagnante, se protéger des piqûres de moustiques... Ces gestes désormais bien connus des Réunionnais ne doivent pas être oubliés même si le virus de la dengue circule à un niveau très bas actuellement. Les autorités souhaitent éviter une reprise de l'épidémie avec les pluies actuelles.

Il pleut et il fait chaud : voilà des conditions propices pour la prolifération des moustiques, et donc potentiellement pour la circulation du virus de la dengue. Même si les cas sont moins nombreux depuis l'année dernière, ce dernier reste présent à La Réunion. Pour la période du 26 décembre 2022 au 8 janvier 2023, 5 cas de dengue ont été enregistrés à La Réunion. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Dengue : lancement de l’opération Rouv Baro avec le retour des pluies

Quoi qu'il en soit, les autorités souhaitent prévenir une reprise de l'épidémie dans les prochains jours, après les pluies de ces derniers jours. C'est pourquoi le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, et le directeur général de l'ARS, Gérard Cotellon, accentuent les efforts de prévention cette semaine. Ce mardi 24 janvier 2023, ils étaient à Saint-Paul, accompagnant les agents de la lutte anti-vectorielle de l'ARS lors d'une opération "Rouv' Baro". 

Donner des conseils à la population

Ces agents de lutte anti-vectorielle ont, entre autres, pour mission de faire le tour des jardins et de donner des conseils à la population dans son quotidien. Chez Micheline, Saint-pauloise qui a reçu la visite des agents de lutte anti-vectorielle ce mardi, un bassin inutilisé attire de nombreux moustiques dans son jardin. L'agent de l'ARS qui le constate lui conseille alors l'ajout de tilapias ou autres petits poissons pour éviter que ces insectes nuisibles n'en fassent un gîte larvaire. "Un verre d'eau suffit pour la prolifération des moustiques", avertit-il. 

"On peut attraper quatre fois la dengue dans sa vie, et si on l'a déjà attrapé une fois on devient plus fragile face aux autres formes de dengue. Et comme la dengue a déjà pas mal circulé à La Réunion, il est important d'éviter que ça se reproduise", poursuit l'agent de lutte anti-vectorielle. 

Une action ciblée dès le premier cas dans une zone 

"Dès le premier cas de dengue dans une zone, on effectue tout un travail pédagogique, sans attendre que les cas se multiplient", assure le directeur général de l'ARS Gérard Cotellon. Ce ciblage a porté ses fruits ces derniers mois : alors que La Réunion avait enregistré 30 000 cas en 2021, seulement 1 200 ont été confirmés pour 2022. 

"Même si ça va mieux cette année, on a peut-être perdu l'habitude (des gestes de prévention ndlr). C'est pour ça qu'on vient avec les équipes de l'ARS pour faire de la sensibilisation auprès des personnes et essayer de les convaincre qu'ils ont un pouvoir, celui de lutter contre le moustique et l'épidémie qu'il peut produire", soutient le préfet Jérôme Filippini.

1 205 cas confirmés en un an

Selon le dernier point épidémiologique publié le 19 janvier 2023, entre le 1er janvier 2022 et le 8 janvier 2023, l'ARS a enregistré 1 205 cas confirmés, 199 passages aux urgences, 61 hospitalisations, et deux décès directement liés à la dengue. 

Pour rappel, les mesures de prévention consistent à se protéger des moustiques, par l'utilisation de répulsifs ou de moustiquaires, et l'élimination des eaux stagnantes qui peuvent devenir des gîtes à moustiques. La préfecture et l'ARS invitent également la population à accueillir les équipes de la lutte anti-vectorielle dans leurs cours et jardins pour éliminer les gîtes larvaires.