Dengue : plus de 700 cas par semaine l'épidémie gagne du terrain

dengue
Dengue
©Ensemble contre la dengue

A l'exception de Cilaos toutes les communes de l'île sont touchées par la dengue. L'épidémie gagne du terrain avec 734 cas recencés du 22 au 28 mars. Pour limiter sa propagation les autorités rappellent l'importance d’éliminer les gîtes larvaires et de se protéger des moustiques. 

La course contre l'épidémie de la dengue tourne en ce moment à l'avantage des moustiques. Plus de 700 cas de malades infectés par la dengue ont été enregistrés durant ces deux dernières semaines. Du 22 au 28 mars, pour être précis, 734 cas de dengue ont été confirmés.

Les agents de la lutte anti-vectorielle luttent contre les moustiques et la circulation du virus de la dengue.
Les agents de la lutte anti-vectorielle luttent contre les moustiques et la circulation du virus de la dengue. ©Précilla Ethève

Une accélération qui gagne également du terrain géographique, car 23 villes sur 24 sont désormais concernées par une circulation active du virus de la dengue. A l'exception de Cilaos, où le virus ne circule pas de manière active, les autres communes de l'île sont submergés par les cas de dengue. Avec des foyers épidémiques principalement enregistrés dans l’Ouest, sur les communes du Port, de Saint-Paul et de La Possession. 

Cilaos seule commune pour l'instant épargnée par l'épidémie de dengue

Cette propagation se traduit également sur le terrain médical avec la montée en puissance du nombre de passages aux urgences et des hospitalisations hebdomadaires. Les urgentistes ont enregistré 109 passages en une semaine. 

Au total,  depuis le 1er Janvier 2021, 3497 personnes ont été contaminées par la dengue. Sur les 160 patients hospitalisés depuis le début de l’année, les médecins ont constaté que 20% des patients souffraient d'une forme sévère.

Des mesures de prévention à respecter

Afin de limiter la propagation de l’épidémie et de prévenir les formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation, la préfecture et l’ARS rappellent l’importance de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes, de se protéger des piqûres de moustiques et d’éliminer les gîtes larvaires autour de chez soi. Les autorités rappellent également qu'il faut continuer à se protéger même si les personnes ont déjà été atteints, car il existe plusieurs types de virus de la dengue, pouvant entraîner de nouvelles contaminations. 

Sur les 23 communes concernées par les cas de personnes touchées par la dengue, des quartiers spécifiques de propagation de l'épidémie ont été identifiés. 

Région Ouest

  • Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d’Oxile, Vieille ville, Say, Piscine, Magellan,  Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets)
  • La Possession (Moulin Joli, St Laurent, Ste Thérèse, Cap Noir, Ravine à Malheur)
  • Saint Paul (La Plaine, Jacquot, Poudrière, La Baie, Bellemène, Trou d’eau, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue, Fleurimont, Plateau Caillou)

Région Sud

  • Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Ligne Matouta)
  • Saint-Pierre (Concession, Grand Bois)
  • Petite-Ile (Rue des Maraichers)

Région Nord

  • Saint-Denis (La Bretagne (partie Basse), Sainte Clotilde, Vauban, La Montagne (lotissement du Golf)

Région Est

  • Bras-Panon (Les Vacoas)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live