Dengue : un décès supplémentaire confirmé, 80% des cas signalés dans le Sud et l’Ouest

dengue
Dengue Moustique
©Wikimedia
69 cas de dengue ont été signalés dans 13 communes de l’île du 27 décembre au 9 janvier. Un nombre en progression constante, qui pourrait encore être favorisée par les pluies et les chaleurs des derniers jours. Un décès supplémentaire liés à la dengue survenu en août est également confirmé.

Suite aux résultats obtenus récemment, la préfecture et l’ARS sont en mesure d’imputer à la dengue un décès survenu au mois d’août 2021. Le nombre de décès liés à la dengue depuis le 1er janvier 2021 est ainsi porté à 23. Les autorités rappellent que la dengue peut être sévère, voire mortelle.

80% des cas dans l'Ouest et le Sud

Le nombre de nouveaux cas de dengue est en progression constante. Du 27 décembre au 9 janvier, 69 cas ont été signalés, contre 45 cas sur la quinzaine précédente. De nouveaux foyers de dengue ont été identifiés dans les régions Ouest et Sud, où plus de 80% des cas y sont signalés.

Sur la période concernée, les cas de dengue enregistrés se répartissent comme suit :

  • Sud : 46 %
  • Ouest : 38 %
  • Nord : 13 %
  • Est : 3 %

13 communes concernées

Des cas ont été signalés sur 13 communes situés :

  • Dans le Sud : Le Tampon, Les Avirons, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre
  • Dans l’Ouest : La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul
  • Dans le Nord : Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie
  • Dans l’Est : Saint-André.

Des nouveaux regroupements de cas sont actuellement observés à Saint-Joseph (quartier du Butor) et à Saint-Pierre (Basse Terre les bas).

Une reprise épidémique dans les prochaines semaines ?

Les conditions météorologiques des derniers jours, à savoir pluies et chaleur, favorisent la propagation des moustiques, et donc du virus de la dengue. Les autorités craignent ainsi une reprise de l’épidémie dans les prochaines semaines.

La population est vivement encouragée à maintenir les mesures de prévention. Afin de prévenir les formes graves, dès les premiers symptômes, les Réunionnais sont invités à consulter immédiatement leur médecin. En cas d’aggravation de leur état de santé, il faut immédiatement prendre un nouveau rendez-vous.