Denis Robin, Secrétaire général de la mer, en visite à La Réunion

politique
Denis Robin le secrétaire général de la mer en visite à Wallis
Denis Robin (au centre de la photo) en réunion avec les autorités locales ©Adsup
Le Secrétaire général de la mer effectuera un déplacement dans l'île du mardi 11 au vendredi 14 février 2020. Une visite qui a pour objectif de rencontrer les acteurs locaux de l'action de l'Etat en Mer (AEM) mais également de promouvoir l'économie bleue. 

Après des entretiens ce mardi, lors de son arrivée, avec le Préfet Jacques Billant et le Général Yves Métayer, commandant supérieur des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan indien), Denis Robin effectuera une visite du Grand Port Maritime de La Réunion avant une présentation du programme Océan Métiss au Conseil Régional.

Mercredi se déroulera l'un des temps forts de la visite du Secrétaire général de la mer : la Conférence Maritime Régionale à La Préfecture. Il s'agit d'une réunion des services de l'Etat qui a pour but d'échanger sur les principaux enjeux de la zone maritime sud océan indien et déterminer les axes d'actions des administrations concernées par l'action de l'Etat dans les prochaines années. Denis Robin visitera également mercredi le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) et la gendarmerie maritime du Port. 

Jeudi, second temps fort de la visite de Denis Robin : le comité France maritime qui présentera, entre autres, les objectifs d'économie bleue. Enfin, vendredi, le Secrétaire général de la mer clôturera sa visite par une présentation des trois stations réunionnaises de la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer.  

 

Denis Robin Secrétaire général de la mer
©energiesdelamer.eu


Denis ROBIN est Secrétaire général de la mer depuis le 28 janvier 2019. Placé auprès du Premier ministre, il anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime, propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée auprès des préfets maritimes et délégués du Gouvernement outre-mer. 
 
Le SGMer est associé à l'élaboration des politiques publiques concernant la mer et le littoral, et propose les adaptations nécessaires, compte tenu de l'évolution du droit international et communautaire. Il veille également à ce que les décisions du Gouvernement soient conçues et mises en œuvre en étroite concertation avec l’ensemble des professionnels concernés, afin d’assurer le développement des différentes activités maritimes.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live