réunion
info locale

Le département veut faire un effort sur le social et l’agriculture

économie
Conseil départemental Réunion
©Réunion 1ère
Ce mardi 15 mars au matin, se déroulait le vote en séance plénière du budget primitif pour 2016 du département. Les conseillers départementaux l’ont approuvé à la majorité. Priorité sera faite au social et à l’agriculture.
Depuis 9 heures le matin, les conseillers départementaux, réunis au Palais de la Source à Saint-Denis, se sont penchés sur les nouvelles orientations à donner à la collectivité pour l’année 2016. Adopté à la majorité le budget primitif, estimé à 1 milliard 582 millions d’euros, évolue peu compte tenu de la forte rigidité des dépenses sociales départementales. Ainsi, il reste marqué par les charges de fonctionnement, qui représentent 90% de son ensemble, par rapport aux 10% alloués aux dépenses d’investissement.
 
Priorité au social et à l’agriculture
 
Parmi les différentes compétences à la charge du département, deux volets se voient renforcés en 2016. D’abord, le social : 174 292 400 euros seront ainsi consacrés à la cohésion sociale et à l’insertion durable. L’accent sera notamment mis sur l’amélioration de la performance de l’action publique via des partenariats de proximité, avec les Centres Communaux d’Action Sociale pour simplifier les démarches des usagers par exemple.
 
Autre grand chantier, celui de l’agriculture. 41 378 500 euros permettront ainsi d’accompagner notamment la modernisation des exploitations réunionnaises. Une avance de 3 200 000 euros d’aides a donc été débloquée pour accélérer la mise en œuvre administrative du projet.
Publicité