Dépistage Covid : les Réunionnais se ruent dans les laboratoires

coronavirus
dépistage Covid rush dans les laboratoires 130720
©Loïs Mussard
Alors que le nombre de cas repart à la hausse dans l’île et que la septaine est désormais levée pour les voyageurs arrivant à La Réunion, les laboratoires sont pris d’assaut. L’ARS lance une campagne de dépistage de la population.
Avec la levée de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet dernier, de nouvelles dispositions ont donc été mises en place à l’arrivée des passagers venant à La Réunion. S’il est toujours possible de placer une personne testée positive à son arrivée dans l’île, par arrêté préfectoral, les mesures de septaine ne sont, elles, plus en vigueur.

Depuis quelques jours, le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse dans l’île. Les cas importés augmentent et les cas autochtones réapparaissent. Face à cette situation les Professionnels de Santé de La Réunion tirent la sonnette d’alarme et exhortent les autorités, nationales notamment, à agir.
  

Les laboratoires pris d’assaut


Face à cette situation, l’inquiétude se fait de plus en plus grande dans la population. Depuis samedi 11 juillet, et la fin de l’état d’urgence sanitaire, les pharmacies sont autorisées à pratiquer des tests de dépistage.

Des tests sérologiques, permettant de savoir si une personne a été en contact avec le virus par le passé, qui ne seront cependant disponible que dans 3 ou 4 semaines à La Réunion. Des tests qui ne sont pas remboursés.

Les laboratoires réalisent également ces tests. Mais depuis l’augmentation du nombre de cas confirmés, c’est avant tout pour un dépistage par test PCR qu’ils sont sollicités. Ces tests permettent de savoir si une personne est porteuse du virus au moment de dépistage. Et les Réunionnais sont nombreux à vouloir se faire dépister.

Reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère

 

Gestes barrières et port du masque préconisés par la préfecture


Afin de limiter la propagation du virus dans l’île, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé appellent la population à la vigilance et au respect des recommandations sanitaires. Ainsi, elles rappellent l’importance du respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque, obligatoire dans les transports en commun notamment et fortement recommandé dans les espaces rassemblant du public, comme les centres commerciaux ou supermarchés.
 
 

Une campagne de dépistage auprès de la population


L'Agence Régionale lance également à partir de cette semaine, une campagne de dépistage gratuit du Covid pour la population. Des stands seront ainsi installés sur les marchés forains.

La première opération se déroulera à Saint-Louis demain mercredi 15 juillet, place Raymond Barre à la ZAC Avenir, et vendredi 17 juillet, Place de l'église à La Rivière. Il s'agit ainsi de repérer précocément l'apparition de nouveaux cas autochtones et d'éviter des chaines de transmission locale.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live