Le Mozambique et le Malawi font partie des états les plus pauvres du continent. Ces deux pays sont traversés par le Zambèze, fleuve qui se jette dans le canal du Mozambique. Il concentre la population qui vit des cultures le long de ses berges ou de la pêche. Source de vie qui devient un piège mortel en cas de fortes pluies.
La tempête Freddy, qui s’est affaiblie en se déplaçant en direction de l’Ouest, a déversé des pluies torrentielles sur son passage. La crue, du fleuve et de ses affluents, est à l’origine de la catastrophe humanitaire.
Mardi, les autorités des deux pays comptabilisaient officiellement 209 morts et 37 disparus. Un témoin explique à Francetvinfo : "Vous voyez, cette zone était remplie de maisons. […] Les gens ont disparu, les maisons aussi."
Deux pays parmi les plus pauvres de la planète
Les drames observés, cette semaine, étaient donc prévisibles. Depuis le début des années 2000, (changement climatique ?) le Malawi est frappé par des inondations tragiques dans le Sud du pays, précise l'encyclopédie Universalis. Les riverains du lac (NDLR : qui donne son nom au pays) et du Zambèze en aval, de cette retenue naturelle, voient leurs terres dévastées.
L’eau n’a pas de frontières. Elle dévale les pentes et s’accumule sur les replats.
Les 36 jours de divagations de Freddy
Le phénomène Freddy (NDLR : qualificatif justifié) a débuté sa course à l’extrême Est de l’océan Indien. Il était observé par les météorologues australiens et le 7 février 2023, il prend officiellement naissance en étant baptisé. Compte tenu de la distance, personne n’imaginait que cette dépression, allait devenir l’un des cyclones les plus redoutables de ces dernières années et encore moins qu'il battrait le record de "longévité" en restant actif 36 jours.
Le Mozambique et le Malawi ont été noyés sous le déluge de la dépression sur terre Freddy, comme l'écrit RFI. Le cyclone tropical était intense en abordant la côte Est de Madagascar. Il s’est affaibli, renforcé, mais il n’est jamais redevenu intense (Classification précise pour les services météo).
Avant d’inonder le Mozambique et le Malawi, il avait frôlé l’île Rodrigues, Maurice, La Réunion, traversé Madagascar, frappé une première fois le Mozambique. Au total, le phénomène métrologique Freddy est "responsable", officiellement et provisoirement, de 228 morts et 56 disparus (16 marins taïwanais au large de l'île Maurice, 3 Malgaches et 37 Malawites, malheureusement introuvables).