Tempête tropicale modérée Cilida : La Réunion sera-t-elle épargnée ?

cyclones
dépression tropicale numéro 5
©Mtotec
La trajectoire de la tempête tropicale modérée s'est incurvée vers l'Est en cours de nuit. Le météore, qui continue de gagner en intensité, devrait concerner Maurice et Rodrigues en fin de semaine. 
Cilida, qui s'est formée le week-end dernier vers l'archipel d'Agaléga, se situe ce mercredi à  environ 1 150 kilomètres au Nord-Nord-Est des côtes réunionnaises. Le système suit un déplacement Sud-Sud-Ouest à 11km/h. La configuration nuageuse de la tempête tropicale modérée indique une intensification rapide au cours des prochaines 24 heures, avec une évolution en cyclone tropical d'ici vendredi. Le bulletin du Centre Météorologique Régional Spécialisé pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien indique que le météore devrait graduellement amorcer un déplacement en direction du Sud-Ouest au cours des trois prochains jours, l'éloignant progressivement des côtes réunionnaises. Toutefois Maurice et Rodrigues restent dans son giron. L'imprévisibilité du système, en terme d'intensification et de trajectoire, reste à prendre en considération. Cilida représente une menace potentielle pour l'archipel des Mascareignes en fin de semaine indique les météorologistes.  
dépression tropicale numéro 5
©Météo France

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • FORTE TEMPETE TROPICALE: centre positionné le 20/12 à 04h locales, par 12.4 Sud / 59.6 Est.
  • CYCLONE TROPICAL: centre positionné le 21/12 à 04h locales, par 13.9 Sud / 57.9 Est.
  • CYCLONE TROPICAL INTENSE : centre positionné le 22/12 à 04h locales, par 15.5 Sud / 57.9 Est.
  • CYCLONE TROPICAL INTENSE : centre positionné le 23/12 à 04h locales, par 18.3 Sud / 59.0 Est.
  • CYCLONE TROPICAL : centre positionné le 24/12 à 04h locales, par 23.0 Sud / 62.6 Est.
Les prévisions de Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion qui intervenait dans le journal de 12h30:
©Réunion La 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live