réunion
info locale

Une dépression tropicale venue de Madagascar attendue pour vendredi soir

cyclones
image satellite océan indien 220120
©MTOTEC
Météo France avait annoncé une semaine " particulièrement inédite ". Si aucun cyclone n’est annoncé deux systèmes sont pour l’heure suivis par les prévisionnistes. L’un, situé à l’Est, semble sans risque, l’autre, à l’Ouest pourrait nous concerner vendredi soir.
Deux systèmes sont actuellement suivis par Météo France. Le premier est une perturbation tropicale située à 1 440 km l’Est des côtes réunionnaises, à 16h30 ce mercredi 22 janvier.

Cette perturbation se déplace à une vitesse de 19 km/h en direction du Sud-Sud-Est, et ne présente aucune menace cyclonique.

Elle devrait évoluer en tempête tropicale modérée demain, jeudi 23 janvier, avant d’être rétrogradée au stade de dépression post-tropicale le lendemain.
 
dépression tropical est des Mascareignes 220120
©Météo France
 

Une nouvelle dégradation du temps annoncée

L’autre système est encore une zone perturbée, mais elle pourrait évoluer en tempête tropicale d’ici vendredi ou samedi. Ce mercredi à 16h30, elle se situait à 1 265 km à l’Ouest-Nord-Ouest de La Réunion, soit dans le canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar.

Sa trajectoire est orientée vers l’Est et elle se déplace à une vitesse de 13 km/h, se dirigeant ainsi vers les Mascareignes et donc La Réunion. Elle traversera la Grande Ile au cours des prochaines 24 heures.
 
tempete tropicale venue de Madagascar 220120
©Météo France


En retrouvant l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar, le système pourrait alors se réorganiser si les conditions y étaient favorables. Son évolution et son intensification reste pour l’heure incertaines.

Quel que soit son intensité, il traversera les Mascareignes entre samedi, voire vendredi, et mardi prochains, amenant de nouvelles précipitations.