Dernier rush dans les magasins et les grandes surfaces avant la rentrée scolaire

commerce
Dernier rush dans les commerces avant la rentrée scolaire
©Alix Catherine
C'est la dernière ligne droite avant la rentrée scolaire et les Réunionnais sont nombreux à se rendre dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés ce samedi 14 août afin de réaliser leurs derniers achats pour leurs enfants. Une forte affluence à laquelle les professionnels se sont préparés.

Qui dit rentrée dit achats de fournitures scolaires. Ce samedi 14 août, c'est le rush dans les grandes surfaces et dans les enseignes spécialisées. A la veille de la rentrée scolaire, les parents d'élèves sont encore nombreux à ne pas avoir terminé leurs achats.

Classeurs, stylos, cahiers, stylos,... Listes en main, ces derniers se ruent dans les rayons dédiés pour une ultime course aux effets scolaires en ce dernier samedi de vacances. Les professionnels expliquent en tout cas être préparés pour cette journée de forte affluence.

Dernier rush dans les commerces avant la rentrée scolaire
©Alix Catherine

Des stocks préparés depuis l'année dernière

Avec les difficultés liées à la crise sanitaire, il a fallu anticiper les éventuels problèmes d'approvisionnement, explique M. Dagasy, directeur de magasin chez Bureau Vallée : "Tout a été commandé depuis quasiment la fin de l'année dernière, indique-t-il. Le tout était de prévoir la logistique et de prévenir en amont les fournisseurs pour qu'on ait la marchandise à l'heure pour satisfaire tout le monde".

Chez cette enseigne, ce sont ainsi 30 conteneurs remplis de fournitures scolaires qui ont été commandés. Pour autant, M. Dagasy estime que son pic de clientèle n'a pas encore été atteint. "Cette année, c'était compliqué, on n'a pas su prévoir les gens qui partaient en vacances en métropole (...). On ne sait pas exactement à quel moment ils vont venir mais on a tout le temps eu du monde dans le magasin".

Dernier rush dans les commerces avant la rentrée scolaire
©Alix Catherine

Des services spécifiques

Le responsable estime qu'il restera encore une importante part de la clientèle qui viendra faire leurs courses une fois la rentrée commencée. Les commerces ont aussi pris l'habitude de proposer des services complémentaires à leur clientèle et en particulier la préparation de leurs listes par les magasins eux-mêmes.

C'est ainsi devenu une habitude pour certains parents que de déposer leurs listes à des équipes chargées de faire leurs courses à leur place.

Mickaël Hivanhoe, employé dans la même enseigne, prépare par exemple une vingtaine de listes par jour. "C'est un rythme extrêmement important. Ca demande beaucoup de ressources. On rentre tôt le matin et on finit assez tard. C'est une période assez spécifique pour le magasin, on est assez sollicité". Le rush devrait retomber dans le courant de la semaine prochaine.

Re(voir) le reportage de Réunion La 1ère :