Des agriculteurs se forment à la culture du riz dans les hauts de Saint-Paul

agriculture
Formation de riziculteurs dans les hauts de Saint-Paul.
A l'issue de leur formation, les producteurs s'engagent à commercialiser 60% de leurs récoltes. ©Daniel Fontaine
Une première formation à la culture du riz a commencé ce jeudi et pour deux jours, dans les hauts de Saint-Paul, à l'initiative de l'association Riz Réunion. D'ici février 2023, ils seront une bonne trentaine d'agriculteurs intéressés par la relance de la filière rizicole à produire cette céréale sur l'île..

Ils sont planteurs de cannes ou encore maraichers intéressés par la relance du riz. Depuis deux jours, ils suivent une formation rizicole dans l'ouest, dans les hauts de Saint-Paul où l’association Riz Réunion dispose de terrain de culture.

Le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Paul, des agriculteurs se forment à la culture du riz

L'ARR qui "croit dur comme fer au développement du riz péi " les encadre, accompagné par le Département, de la Chambre d’agriculture, du TCO et de l’Armeflhor. 

formation à la culture de riz à Saint-Paul
Formation de riziculteurs dans les hauts de Saint-Paul. ©Daniel Fontaine

 

Après le montage des filets anti-oiseaux la veille, les agriculteurs se sont attaqués ce vendredi à la préparation du sol, à la plantation et à l'usinage. A partir de la récolte il faut en effet 7 à 8 étapes de transformation pour obtenir du riz complet ou riz blanc produit en agroécologie. " Environ 8 à 10 graines sont semées tous les 12 à15 centimètres, dans 3 mois et demi la récolte devrait être de 70 à 80 kg par parcelles " précise Nicolas Florence, le directeur de l’ARR. 

Le kit du bon riziculteur

Chaque agriculteur repart avec son kit composé de poteaux, de filets et autres tapis de sol d’une valeur de 700 euros pris en charge par le Conseil départemental qui soutient avec la Chambre d’agriculture cette démarche de redynamisation de la culture du riz pluvial à la Réunion.

kit pour la culture du riz
Les agriculteurs formés à la riziculture repartent avec des kits financés par le Département et qui contiennent notamment des filets anti-oiseaux. ©Daniel Fontaine

D’ici Février 2023, l’association aura formé une trentaine de producteurs qui se sont engagés à commercialiser 60 % de leurs récoltes.

Deux autres formations sont prévues, au mois de décembre prochain et en janvier 2023. Les agriculteurs intéressés peuvent envoyer leur candidature à cette adresse :  formationrizreunion@gmail.com