Ils sont planteurs de cannes ou encore maraichers intéressés par la relance du riz. Depuis deux jours, ils suivent une formation rizicole dans l'ouest, dans les hauts de Saint-Paul où l’association Riz Réunion dispose de terrain de culture.
Le reportage de Réunion La 1ère :
L'ARR qui "croit dur comme fer au développement du riz péi " les encadre, accompagné par le Département, de la Chambre d’agriculture, du TCO et de l’Armeflhor.
Après le montage des filets anti-oiseaux la veille, les agriculteurs se sont attaqués ce vendredi à la préparation du sol, à la plantation et à l'usinage. A partir de la récolte il faut en effet 7 à 8 étapes de transformation pour obtenir du riz complet ou riz blanc produit en agroécologie. " Environ 8 à 10 graines sont semées tous les 12 à15 centimètres, dans 3 mois et demi la récolte devrait être de 70 à 80 kg par parcelles " précise Nicolas Florence, le directeur de l’ARR.
Le kit du bon riziculteur
Chaque agriculteur repart avec son kit composé de poteaux, de filets et autres tapis de sol d’une valeur de 700 euros pris en charge par le Conseil départemental qui soutient avec la Chambre d’agriculture cette démarche de redynamisation de la culture du riz pluvial à la Réunion.
D’ici Février 2023, l’association aura formé une trentaine de producteurs qui se sont engagés à commercialiser 60 % de leurs récoltes.
Deux autres formations sont prévues, au mois de décembre prochain et en janvier 2023. Les agriculteurs intéressés peuvent envoyer leur candidature à cette adresse : formationrizreunion@gmail.com