Des amoureux du patrimoine veulent sauver le ti train de La Réunion

Cet autorail est oublié dans le tunnel entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe.
"Non à la mort de notre ti train", clame la pétition lancée il y a quelques jours pour sauver ce qui fut longtemps le principal transport en commun de La Réunion.

"Notre ami le ti train de La Réunion se meurt lentement sous nos yeux sous le tunnel qui va de Saint-Denis à la Grande Chaloupe : allons-nous laisser faire ? Personne ne s'en est rendu compte !" : tels sont les premières phrases de la pétition lancée par quelques amoureux du ti train lontan

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Pourquoi ne pas mettre davantage en valeur notre ti train lontan, vestige du transport ferroviaire réunionnais ?

Construit de 1872 à 1883, ce train fut longtemps le principal moyen de transport de nos aïeux, qui montaient à bord de ces autorails pour se rendre de l'Est jusqu'au Sud en passant par le Nord. 

"Une quinzaine de milliers d'euros" suffisants pour le rénover

"Allons-nous nous satisfaire d'expositions sur le tan lontan ? Nous ne sommes pas égoïstes, nos enfants ont le droit d'y entrer, nos gramoun ont le droit de rouler à nouveau dedans et de remonter leurs souvenirs, que nous aurons tant de plaisir à entendre puisque c'est notre histoire", s'interroge la pétition, adressée aux collectivités. 

Car pour l'instant, ce qu'il reste du ti train, comme cet autorail datant de 1949, dort dans un tunnel entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. Pourtant, il suffirait d'une "quinzaine de milliers d'euros pour le rénover entièrement, sans compter la main-d'oeuvre", soutient Gérard Chotart, président de l'association Ti Train. 

Pont en mauvais état, tunnel interdit d'accès

Dans les années 80, l'homme, accompagné d'autres passionnés, avait déjà remis le ti train sur les rails. Mais cette fois, il est carrément pessimiste. "On y a cru pendant 35 ans mais là on a un peu le moral dans les godasses", soupire-t-il. 

Il faut dire que le retour du ti train est entravé par plusieurs obstacles : non seulement, le pont en mauvais état l'empêche d'arriver à la gare de la Grande Chaloupe pour y subir des travaux d'entretien et des réparations, mais aussi une interdiction de circulation empêche l'accès au tunnel côté Possession, en raison des salanganes, oiseaux s'y étant installés. 

Manque de volonté politique ?

Mais rien d'insurmontable s'il existe une volonté politique, fait comprendre Yvette Duchemann, auteure de la pétition. Car c'est bien ce qu'il manque, selon elle, pour faire revivre ce symbole de l'histoire du transport à La Réunion. Elle, comme tous les passionnés mobilisés pour sauver le ti train, en appellent à la Région, au Département, à la Cinor, au TCO, et aux communes de Saint-Denis et de La Possession. 

"Notre zarlor" 

"On doit préserver notre patrimoine, c'est notre richesse, notre zarlor", commente Alexandre Dupuis, producteur et réalisateur, auteur de films sur le ti train, qui n'a pas hésité une seconde à signer la pétition. 

Et le président de l'association Ti Train, Gérard Chotart, de terminer, imaginant déjà les marmailles enthousiastes de visiter ce vestige du passé lors de visites scolaires : "C'est un patrimoine exceptionnel. Dans un musée il y a l'histoire, ici il y a en plus le côté ludique".