Des averses attendues ce week-end à La Réunion

Image Satellite de la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien, le vendredi 10 mars 2023
La Réunion toujours en vigilance jaune fortes pluies et orages ce vendredi 10 mars jusqu'à 16h. Si les averses s’annoncent moins soutenues, elles devraient ponctuer le week-end, principalement dans le Sud et sur les hauteurs.

Après une nuit et une matinée d’importantes précipitations, La Réunion retrouve un temps plus calme dans le Nord. Dans le Sud, les averses restent actives. De nouvelles averses sont attendues dans les Hauts de l’Ouest et du Nord avec des débordements jusqu’au littoral Nord-Ouest, notamment vers le Port et La Possession.

La vigilance jaune fortes pluies et orages a été maintenue ce vendredi après-midi jusqu'à 16h pour l'ensemble du département.

 

Une masse d’air humide et instable

Une zone de basse pression au large de Rodrigues et Saint-Brandon est en train de se creuser et de déstabiliser la masse d’air. Un nombre importants de nuages se forment tout autour générant un temps chargé en humidité pour les jours qui viennent.

Image Satellite de la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien, le vendredi 10 mars 2023

 

Cette nuit et ce vendredi 10 mars au matin, une masse d’air humide et instable a transité sur La Réunion, provoquant des averses orageuses sur l’ensemble du département. Le Sud, le Sud-Est et l’Ouest étaient alors placés en vigilance orange fortes pluies et orages.

Le radier de la Rivière d'Abord en crue

 

A noter, il est tombé, de 20h ce jeudi à 8h ce vendredi, 220 mm à Grand-Coude, 179 mm à Bérive, 145 mm à Bassin Plat, 138 mm à Terre Rouge, 113 mm à Pierrefonds ou encore 83 mm à Trois Mares.

Encore de la pluie pour ce week-end

Les cumuls devraient être inférieurs à ceux connus cette nuit et ce vendredi matin, mais des averses sont attendues demain après-midi, samedi 11 mars, et dans la journée de dimanche sur les hauteurs.

Meteo avec Yaelle Trulès

 

Le matin du samedi, de bonnes averses se produiront sur une large moitié Sud entre Saint-Louis et Sainte-Rose. L’après-midi, ce temps pluvieux s’étendra vers les côtes Nord-Ouest et la nuit suivante, la moitié Sud sera de nouveau concernée.

La journée de lundi devrait être un peu plus sèche, mais l’accalmie sera de courte durée, de nouvelles pluies sont attendues mardi et mercredi, avec le retour d’une masse d’air humide et instable.

Freddy poursuit son interminable route

Rien à voir donc avec le cyclone tropical Freddy qui reste présent dans le canal du Mozambique. Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars, il avait repris sa traversée interminable des eaux du canal du Mozambique, après avoir concerné le Sud-Ouest de Madagascar, dans la région de Tuléar. Il y a causé la mort de 10 personnes.

Le phénomène s'est formé le 5 février dernier, il détient ainsi le record de longévité avec 33 jours de vie. 

Freddy continue désormais de s’intensifier et se déplace vers le Nord-Ouest. Il devrait toucher la côte du Mozambique, probablement au stade de cyclone tropical intense, durant la nuit de ce vendredi à samedi, ou samedi matin, dans la partie Ouest de la province de Zambèzie.

Image Satellite du canal du Mozambique, le vendredi 10 mars 2023.