Des baleines encore observées en décembre à La Réunion

En cette saison est marquée par une présence exceptionnelle de baleines à bosse à La Réunion.
Selon l’association Globice, c’est un record. Des baleines sont encore observées en ce mois de décembre au large de La Réunion. Jusqu’à présent, l'observation la plus tardive de baleine enregistrée remonte au 24 novembre 2008.

C’est un fait inhabituel. En ouvrant l’œil, vous pouvez encore apercevoir des baleines au large de La Réunion. Plusieurs observations ont eu lieu ces derniers jours.

Selon l’association Globice, c’est un record de voir les cétacés près de nos côtes en plein mois de décembre. Jusqu’à présent, l'observation la plus tardive de baleine enregistrée remontait au 24 novembre 2008. C’était il y a 14 ans.

Encore des signalements dans l'Ouest

"Record battu aujourd'hui suite à de nombreux signalements de deux individus vus ce matin dans l'ouest et cette fin d'après-midi à St-Leu", écrivait l’association Globice sur sa page Facebook lundi dernier.

Ces dernières baleines sont isolées et arrivent bien après la saison. La faute au réchauffement climatique ? A une migration tardive ? Pour le moment, leur présence n’est pas expliquée par les scientifiques.

Une année exceptionnelle

Cette saison des baleines 2022 est décidément atypique. En plus de s’attarder jusqu’en décembre près de nos côtes, les baleines ont aussi été très nombreuses cette année.

Plusieurs centaines de cétacés ont été aperçus. A la mi-saison, 200 baleines étaient déjà observées. L’association Globice doit dresser le bilan de cette saison le 13 décembre prochain, mais d’ores et déjà, les scientifiques s’accordent pour la qualifier d’exceptionnelle.