Des casques audio pour un cinéma accessible aux aveugles

cinéma
ciné cambaie à la réunion
©Harry Amourani
Ce samedi, le comité Valentin Haüy de la Réunion organise un événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Cet événement permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager des séances de cinéma ensemble, grâce à la projection de films audio-décrits.
Le comité souhaite profiter du mois d’octobre, mois de la journée mondiale de la vue, pour faire connaître le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles.

Grâce au système "Fidélio", les personnes aveugles ou malvoyantes, munies d’un casque, ont accès à la description des scènes par une voix off entre les dialogues.  Actions, mouvements, expressions, décors, costumes... Grâce à cette voix descriptive, chacun peut suivre un film en toute autonomie.

Au cours de la journée, six films sont projetés au cinéma Cambaie. Tous auront accès aux longs métrages : "Adieu les cons", "The Good Criminal", "Boutchou", "Mon cousin", "Tenet" et "Greenland".

 

L’audio-description, comment ça marche ?


Les nouveaux équipements numériques des salles de cinéma permettent de diffuser l’audio-description, lorsqu’elle est sur la piste 8 d’une copie DCP de film. Il suffit alors d’ajouter au matériel de projection soit un boitier connecté sur le wifi soit un émetteur Infrarouge. Le spectateur, pour entendre le commentaire de façon individuel, est équipé soit d’un casque audio infrarouge soit d’un casque branché sur son smartphone connecté à une application.

L’audio-description peut s’appliquer à de multiples supports : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions, et toute expression artistique comportant des images inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure.

 

Le Comité Valentin en quelques mots


Créé le 20 octobre 2010, le Comité Valentin Haüy pour l'Ile de La Réunion et l’Océan Indien a vocation à apporter dans la région l'ensemble des services mis en œuvre par l'association au service des personnes déficientes visuelles.

Ses missions sont, entre autres, la sensibilisation du grand public à la déficience visuelle pour changer le regard sur le handicap, la représentation et la défense des intérêts des aveugles et des malvoyants, le soutien, la participation et le portage de tous projets en direction des personnes déficientes visuelles à La Réunion.

Le reportage de Thierry Chapuis :
 
Cinéma : l'audio-description pour les aveugles

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live