Dépôts sauvages dans la forêt de l'Étang Salé : un contrevenant retrouvé

environnement
La brigade de l'environnement a retrouvé un dépôt sauvage dans la forêt de l'Étang Salé
La brigade de l'environnement a retrouvé un dépôt sauvage dans la forêt de l'Étang Salé ©Réunion la 1ère
Des encombrants ont été retrouvés ce vendredi 9 octobre dans la forêt de l’Étang Salé. La brigade Environnement de la CIVIS a réussi à retrouver rapidement le contrevenant, qui a dû revenir récupérer ses déchets.
 
Les agents de la brigade Environnement de la CIVIS ont découvert un dépôt sauvage de déchets dans la forêt de l’Étang Salé, aux abords de la route des Tamarins. Ils ont réussi à retrouver l’auteur de l’acte.

D’après Bertrand Lauret, chef de la brigade Environenment, "le contrevenant n’aurait pas été informé des dispositifs, notamment des déchetteries ouvertes pour pouvoir se débarasser de ces déchets."

Le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Le véhicule avec lequel il a commis l’infraction pourrait aussi être confisqué.
 

Des mesures contre les dépôts sauvages

Le chef de la brigade Environnement estime que "ces actes ont sûrement toujours existé. Aujourd’hui, ils sont plus contrôlés, donc plus sanctionnés."
 

Sur ce type de secteur où la collecte des déchets ne passe pas par le collecteur public, on a de plus en plus de mal à pouvoir récupérer les déchets et sanctionner les contrevenants.

Bertrand Lauret, chef de la brigade environnement



Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
 
Déchets : la brigade environnement de la CIVIS sur le terrain


De plus en plus de communes prennent des mesures pour lutter contre ces dépôts sauvages. La mairie de Saint-André vient par exemple d'annoncer la création d'un service "patrouille environnement" afin que les agents puissent intervenir rapidement.

L'année dernière, la CIREST a aussi créé une Brigade intercommunale de l’environnement.