Des étudiants de l’Université de La Réunion en stage commando avec le 2ème RPIMa

Des étudiants de l'Université de La Réunion passe leur brevet de Préparation Militaire Leadership avec le 2ème RPIMa.
Ils ont enfilé treillis, rangers et sac à dos. Pendant une semaine, 17 étudiants de l’Université de La Réunion étaient en immersion chez les militaires du 2ème RPIMa. L’objectif : obtenir un brevet Préparation Militaire Leadership, PML, au bout d’un stage intensif à la Plaine-des-Cafres.

Séance d’entrainement pour 17 étudiants de l’Université de La Réunion. Se faufiler entre les barbelés, grimper, escalader, franchir les obstacles à la façon des commandos militaires, les étudiants ont été plongés dans le bain.

Regarder le reportage de réunion la 1ère :

Stage commando avec le 2ème RPIMa pour des étudiants de l’Université de La Réunion

Surmonter les obstacles, se dépasser

Un véritable challenge pour Kirou, étudiante en 2ème année de Master de Mathématiques. " Ma condition physique n’est pas si bonne et d’ailleurs elle a été mise à rude épreuve, et les nerfs également avec beaucoup de fatigue ", confie la jeune femme, qui envisage pourtant d’enfiler l’uniforme pour de bon. Elle reconnait qu’il lui faudra de l’entrainement si elle veut intégrer les rangs de l’armée.

Bastien, futur professeur des écoles, a failli rester au pied du mur vertical. Parce qu’il n’a rien lâché, il a fini par le passé, perché à 6 mètres de haut il ressent avant tout " de la fatigue, et de la joie ", après une première tentative infructueuse.

Des étudiants de l'Université de La Réunion passe leur brevet de Préparation Militaire Leadership avec le 2ème RPIMa.

Donner rapidement des ordres et être compris

Repousser les limites physiques, rester lucide en situation de crise, s’appuyer sur le collectif, tels sont les objectif de la PML, la préparation militaire leadership, organisée par le 2ème RPIMa. Les stagiaires y trouvent des clés théoriques, mais surtout une pratique de terrain.

Les stagiaires doivent s’organiser pour franchir les obstacles variés, donc cela leur permet, typiquement pour ceux qui passent en situation de responsabilité, d’apprendre à commander avec un chronomètre qui leur impose de donner rapidement des ordres et d’être rapidement compris.

Lieutenant-colonel Antoine, chef opération 2ème RPIMa 

De futures recrues potentielles

Cette année, 17 stagiaires ont été sélectionnés pour la formation PML, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Armées et l’Université de La Réunion.

On doit recruter depuis des années plus de 16 000 personnes, et à La Réunion cela se décline par 500 jeunes à recruter tous les ans dans les trois catégories, notamment les officiers recrutés à Bac+3 et au-delà.

Lieutenant-colonel Erick, officier réserviste spécialiste recrutement CIRFA 

Les personnes postulent avec un CV et une lettre de motivation, puis sont reçues en entretien pour tester leur motivation, explique l’Adjudant-chef Ludovic, conseiller recrutement CIRFA Réunion. Après une visite médicale et des évaluations de sport, si tout est apte, elles pourront être inscrites sur la préparation militaire.

Une expérience pour faire face aux difficultés

Nouvelles perspectives professionnelles, militaire de carrière ou non, enrichissement personnel, esprit de cohésion, les stagiaires se sont immergés dans l’univers militaire pendant une semaine.

La cohésion de groupe acquise a été récompensée par un brevet et une médaille. La première édition de la Préparation Militaire Leadership a eu lieu en fin d'année dernière, suite à la signature d'une convention le 7 octobre 2022 entre l'Université de La Réunion, le ministère des Armées et le 2ème RPIMa.

Le 2ème RPIMa organise tout au long de l'année des formations pour les jeunes : la préparation militaire découverte en général, la préparation militaire parachutiste (PMP) ou encore la préparation des militaires de réserve (FMIR, Formation militaire initiale du réserviste).

17 étudiants de l'Université de La Réunion ont passé leur brevet de Préparation Militaire Leadership avec le 2ème RPIMa.