Drapeaux, banderoles et slogans : près de 1 500 manifestants ont défilé, ce mardi 28 mars, dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre.
Pour cette dixième journée de mobilisation nationale, l’intersyndicale de La Réunion appelait cette fois à défiler contre la réforme des retraites adoptée par l’Assemblée via le 49.3, la semaine dernière. "49.3 ou pas, on reste toujours mobilisé et on le restera jusqu’au retrait", assure Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de l’UD-FO, présent dans le cortège.
Des défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre
A Saint-Denis, le cortège a quitté le Jardin de l’Etat vers 10 heures avant de défiler dans les rues Labourdonnais ou encore Jean Chatel en direction du Barachois. Selon les syndicats, ils étaient environ 2 000 manifestants, et selon la préfecture, ils étaient 680 à Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A la mi-journée, le Barachois a été fermé à la circulation dans les deux sens en raison de la manifestation.
"Tant que nous serons unis, nous serons déterminés, nous savons que notre combat est juste et nous avons le soutien de la population", estime Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU. "Les dockers ne relâchent pas, présents et motivés", assure pour sa part Quaded Baidir, secrétaire fédéral de la CGTR Ports et Docks.
"Je suis femme, je n’ai pas travaillé à temps plein tout le temps et alors la retraite à 64 ans ce n’est pas possible, j’y arriverais pas", assure Laure, présente dans le cortège à Saint-Pierre.
Les manifestants ont quitté le premier rond-point du Boulevard Banks pour rejoindre les Jardins de la Plage sur le front de mer de Saint-Pierre avant midi. Ils étaient environ 790, selon la préfecture. La mobilisation a faibli dans le sud ce mardi. Mais pour Jeanne Toolsy de la CFE-CGC, il faut continuer à "se mobiliser, il faut dire « non » à cette réforme, Macron a peut être de la cire dans les oreilles, mais ça suffit maintenant, il doit arrêter", lance-t-elle.
Dans ces centres-villes, la circulation était difficile ce matin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Perturbations dans les écoles
Des perturbations ont aussi eu lieu dans les écoles. Le taux global de grévistes dans l’Académie de La Réunion est de 9 %, contre 34 % le 7 mars dernier. Ce mardi il est de 4,6 % dans le 1er degré, 14,5 % dans les collèges et 8,5 % dans les lycées.
Jusqu’au retrait de la réforme
Les opposants à la réforme des retraites demandent toujours le retrait de cette loi, imposée par le 49.3, par le gouvernement d’Elisabeth Borne, le 20 mars dernier. Malgré l’adoption du texte, les syndicats veulent continuer à mobiliser.
"Face au mépris, aux contre-vérités et l’entêtement incompréhensible et dangereux du chef de l’Etat et du gouvernement, nous répondons par la légitimité de nos revendications et l’exigence de justice sociale et de partage de la richesse, assure l’intersyndicale de La Réunion. Ni le 49.3, véritable aveu d’échec de ce gouvernement, ni l’intervention télévisée du président de la République n’ont altéré notre détermination à combattre la réforme des retraites et à en obtenir l’abandon".