Des milliers d’automobilistes empruntent pour la première fois la Nouvelle Route du Littoral

travaux publics
La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août.
La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août. ©Imaz Press
Ce lundi 29 août est un test grandeur nature. Des milliers d’automobilistes empruntent pour la première fois la Nouvelle Route du Littoral. Certains sont impressionnés de "rouler sur la mer", d’autres appréhendent. Les conditions de circulation y sont réglementées.

"On y prend de la hauteur", "il faut bien tenir son volant", "c’est tout droit et très agréable quand on conduit", "c’est impressionnant d’être à hauteur de falaise", "on roule sur la mer !", "c’est une belle route panoramique", "j’étais passagère j’ai admiré la vue sur la mer et la falaise".

Ce lundi 29 août, les automobilistes et les motards livrent leurs impressions sur Réunion La 1ère après avoir emprunter la Nouvelle Route du Littoral.

Peu d’embouteillage ce lundi matin

La route la plus chère du monde a été mise en service hier, dimanche 28 août, à 12h15, dans le sens Saint-Denis / La Possession. Ce lundi était un test grandeur nature pour la circulation sur ce nouvel axe routier. Peu d’embouteillage à l’horizon ce matin dans le sens Nord / Sud.

La tendance se confirmera-t-elle ce soir à l’heure des traditionnels embouteillages entre le Nord et l’Ouest de l’île ? Chaque jour, près de 70 000 automobilistes empruntent la Route du Littoral. Tous espèrent donc que ce nouvel axe routier va soulager le trafic devenu infernal dans le chef-lieu.

La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août.
La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août. ©Imaz Press

Un chantier encore en cours

Depuis hier, vous êtes déjà des milliers à avoir pris le volant pour inaugurer ces huit kilomètres de la Nouvelle Route. La circulation y est très règlementée car le chantier reste en cours, avec le remplacement d’acropodes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Ouverture partielle de la NRL : embarquez pour la traversée du viaduc

Pour le moment, les automobilistes circulent sur les voies côté mer. La jonction entre les usagers venant du front de mer de Saint-Denis et ceux venant du Boulevard Sud se fait avant la digue menant au grand viaduc.

Au cours du trajet, les automobilistes basculent sur les voies côté montagne. En arrivant à la fin du viaduc, le raccordement à la Route du Littoral se fait par une chicane en forme de "S", passant des voies côté montagne du viaduc aux voies côté mer de la Route du Littoral.

La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août.
La Nouvelle Route du Littoral a été mise en service, dimanche 28 août. ©Imaz Press

Des vitesses limitées selon les portions

Compte-tenu de ces changements de voies de circulation, la vitesse est limitée à 50 km/h, 70 km/h et 90 km/h, selon les portions.

Sur le viaduc, la circulation est limitée à 90 km/h, jusqu’à l’échangeur de la Grande-Chaloupe.

Cette portion de la Nouvelle Route du Littoral était très attendue après huit ans de travaux et deux ans et demi de retard. La livraison de l’ensemble de l’ouvrage n’est pas prévue avant 2029, voire 2030. Elle interviendra avec dix ans de retard.