Ce lundi 6 décembre, l'ancien pont de la Rivière des Galets a commencé à être démonté. "C'est une opération de levage exceptionnelle sur un site historique, car ce pont de la Rivière des Galets a plus de 80 ans", rappelle Thierry Incana, PDG du groupe Incana.
L'ancien Pont de la Rivière des Galets fait définitivement partie du passé. Passerelle historique entre le Port et Saint-Paul, il avait été mis en service à la fin des années 30. Il y a un an, il a été remplacé par un nouvel ouvrage métallique.
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Deux grues pour lever des portions de 120 tonnes
Ce lundi, les ouvriers étaient présents sur le chantier pour mener les premières opérations d'envergue. Chaque jour, un morceau de pont va être levé et dégagé. "Aujourd'hui, nous avons fait le levage d'un tronçon d'environ 150 tonnes, avec une capacité de levage de 900 tonnes réparties sur deux grues", explique Thierry Incana, PDG du groupe Incana.
D'autres levages de portions du pont suivront dans les jours qui viennent. Chaque portion pèse entre 120 et 150 tonnes, et mesure une vingtaine de mètres de long pour huit mètres de large. "Nous travaillons sur cette opération depuis près de huit mois avec des bureaux d'études", ajoute Thierry Incana.
Désamianter et déplomber
Les travaux de démontage devraient se terminer d'ici la fin de l'année. "La spécificité est que le pont est très lourd, et le levage des portions se fait en jonglant avec deux grues, c'est complexe à réaliser", précise Hugo Le Gall, directeur des travaux – SBTPC.
Les portions vont ensuite être désamiantées et déplombées sur un site spécialement dédié avant recyclage. "Les morceaux de pont vont partir dans une zone près du chantier pour être déplombés et désamiantés sur place avec de partir pour la métropole ou ailleurs", explique Hugo Le Gall, directeur des travaux – SBTPC.
Protéger l'environnement et les autres ponts
Cette opération est exceptionnelle et mobilise les deux plus grosses grues de La Réunion. L'ancien pont de la Rivière des Galets est démantelé pour protéger l’environnement, mais aussi les deux ponts situés en aval, celui de la Rivière des Galets et de Cambaie. En cas de gros cyclones et de fortes crues, ses fondations ne seraient pas suffisamment solides pour résister.