Des opérations de dépistage annoncées cette semaine à Saint-Denis et à Saint-Benoît

coronavirus
Dépistage gratuit à Bellepierre
La mairie de Saint-Denis a lancé une opération de dépistages gratuits à travers toute la commune ©Géraldine Blandin
L'Agence régionale de santé annonce que des opérations de dépistage vont être organisées à Saint-Denis et à Saint-Benoît cette semaine pour freiner la propagation du Covid-19.
Le virus de la covid-19 continue de circuler à La Réunion, et notamment sur les communes de Saint-Benoît et de Saint-Denis. D'où ces opérations de dépistage annoncées cette semaine dans les deux communes concernées. Ces opérations de dépistage se dérouleront du 15 au 18 décembre à Saint-Benoît et à Saint-Denis avec un laboratoire sous un barnum (chapiteau) ou à bord du bus Prévention Santé du CHU.
 

A Saint-Benoit, mardi et mercredi

Les habitants sont invités à participer aux opérations de dépistage organisées de 8h30 à 11h30, le mardi 15 décembre en centre-ville de Saint-Benoît au niveau de la Place de la Savane (marché forain), sous un chapiteau avec le laboratoire Réunilab, et le mercredi 16 décembre dans le quartier de Bras Fusil, devant la maison des associations, sous un barnum avec le laboratoire de Saint-Benoît.
 

A Saint-Denis, mercredi, jeudi et vendredi

Dans le chef-lieu, les opérations de dépistage auront lieu de 8h30 à 11h30 le mercredi 16 décembre sous le parvis de la mairie annexe du Chaudron, sous un barnum avec le laboratoire Cerballiance, le jeudi 17 décembre dans le parking de l'église de Sainte-Clotilde, sous un barnum avec le laboratoire Reunilab et enfin le vendredi 18 décembre, dans le parking de l'école des Bancouliers, avec le bus dépistage Prévention Santé du CHU.
 

Les jeunes invités également à se faire dépister

Compte-tenu d‘un taux d’incidence particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans, ces opérations de dépistage ont vocation également à s’adresser aux jeunes collégiens et lycéens avec l’accord de leur parents. Celle-ci sont organisées avec le concours de l’Education nationale.

L'ARS explique que le recours au dépistage doit être renforcé dans les communes afin de permettre aux personnes porteuses du virus de recevoir le plus tôt possible les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie.
 

Un dépistage gratuit et sans ordonnance

Pour rappel, le dépistage covid-19 est gratuit et sans ordonnance. Les personnes concernées doivent présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de leur propre stylo. Le port du masque est bien sûr obligatoire.

Le test se fait par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne, rappelle l'ARS. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.