Depuis ce matin, des perquisitions sont en cours à la pyramide inversée, dans le cadre d'une enquête menée par le parquet national financier. La Région Réunion confirme cette information ce matin dans un communiqué.
Un dispositif d'aide aux petites entreprises dans le viseur des enquêteurs
L'actuelle mandature précise même, dans ce communiqué, être à l'origine du signalement à l'origine de l'enquête du parquet national financier.
"Cette enquête concerne le dispositif dit "Acacia", relatif à des aides aux petites entreprises, mis en place par l’ancienne mandature et qui a pris fin avec la nouvelle mandature", peut-on lire dans le communiqué. L'équipe d'Huguette Bello, à son arrivée à la pyramide inversée, avait lancé ce signalement "à la lumière d’éléments suscitant des interrogations", précise-t-elle.
L'ancienne mandature déjà visée par des perquisitions en 2015 et 2021
Ce n’est pas la première fois que les enquêteurs du PNF perquisitionne le Conseil Régional. En 2021, ils investiguaient sur des embauches de Didier Robert : l’affaire des emplois fictifs. Une affaire dans laquelle l’ancien président de Région et l'ensemble des prevenus ont été relaxé en avril dernier.
En 2015, le Parquet National Financier perquisitionnait aussi la Région. Cette fois dans le cadre de l'enquête sur les conditions d'attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral. Une enquête toujours en cours.