Semaine de la reconversion professionnelle à Saint-Pierre : des pistes pour changer de métier ou évoluer dans sa carrière

Semaine de la reconversion professionnelle
Jusqu'au vendredi 27 septembre 2024, la Cité des Métiers de Saint-Pierre accueille la Semaine de la reconversion et de l'évolution professionnelles. Ateliers, conférences, rencontres avec des interlocuteurs spécialisés... : tout y est pour se lancer dans le changement de carrière. Car pour y arriver, être bien accompagné n'est pas superflu.

Se reconvertir professionnellement, telle est l'ambition d'un salarié sur trois, selon les statistiques de Céreq et France Compétences. Soit un pourcentage de 33% de salariés qui souhaitent changer de voie. Le chiffre n'a fait qu'augmenter ces cinq dernières années, notamment durant la crise sanitaire liée au Covid où de nombreux désirs de reconversion se sont fait sentir. La tendance se maintient. 

Mais ces projets de carrière ne sont pas sans provoquer de craintes ou d'interrogations chez les salariés. Pour y répondre, la troisième semaine de l'évolution et de la reconversion professionnelles se tient à la Cité des Métiers de Saint-Pierre depuis le 23 jusqu'au 27 septembre 2024, dans le cadre du mois de la formation professionnelle. 

Se reconvertir pour diverses raisons

Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir s'orienter vers un autre métier, expliquait ce mardi dans la Matinale de Réunion La 1ère Olivia Marie, coordinatrice sur le dispositif d'accompagnement Mon Conseil en Evolution Professionnelle au sein du réseau Avenir Actifs. Ce dernier s'adresse aux salariés du privé ou aux indépendants. 

"Soit c'est parce qu'on a raté le coche à un moment donné dans sa carrière professionnelle, on ne s'est pas orienté vers le métier voulu au départ. Soit ce sont des personnes qui ont une problématique de santé particulière et ne peuvent plus exercer leur métier. Ca peut être aussi des personnes qui arrivent à un point de non-retour sur leur poste et ressentent le besoin de se recentrer sur un domaine d'activité plus compatible avec leurs obligations familiales, par exemple" 

Olivia Marie, coordinatrice sur le dispositif d'accompagnement Mon Conseil en Evolution Professionnelle au sein du réseau Avenir Actifs

Définir son nouveau projet professionnel 

Avoir la volonté de changer de métier n'est qu'une première étape. Il s'agit ensuite de réfléchir à un nouveau projet professionnel, et d'identifier un parcours de formation, rappelle Olivia Marie. Ce qui demande du temps, mais aussi un accompagnement adéquat. C'est là qu'intervient par exemple le réseau Avenir Actifs, parmi d'autres, pour non seulement aider à définir clairement projet et parcours à suivre, définir s'il est viable, et enfin proposer ressources et outils. 

Ecoutez Olivia Marie d'Avenir Actifs dans la Matinale de Réunion La 1ère : 

Une demande bien visible

A La Réunion, la Semaine de la reconversion et de l'évolution professionnelles répond à une véritable demande. En 2023, plus de 1 600 personnes ont été accueillies en premier entretien par le réseau Avenir Actifs, alors que ce n'est là qu'un seul acteur de la place. Plus de 700 personnes ont entamé la mise en oeuvre d'un projet. 

Profil type ? Plus d'hommes que de femmes, âgés entre 25 et 45 ans pour la plupart, dont beaucoup issus du secteur du commerce. Si Avenir Actifs n'accompagne que des salariés du privé, ceux du secteur public eux peuvent d'ores et déjà se tourner vers leur conseiller en évolution professionnelle en interne, note Olivia Marie. 

Réécouter l'invitée de la Matinale de Réunion La 1ère ce mardi 24 septembre : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-audio/linvite-de-la-matinale-947af7b1-9a23-49b0-9456-748e7a174af7/?fbclid=IwY2xjawFfS4JleHRuA2FlbQIxMAABHW58v7QHD0ue1cuEeIyH2dZM5ZeYmfgroOmqsLTnXc-oKTfFuQZnIlYWlw_aem_R1v6SxG6WdVliuXjZonHog

Bilan, opportunités, aides

Les visiteurs de la Cité des Métiers à Saint-Pierre cette semaine bénéficieront de la présence de divers interlocuteurs aptes à les accompagner en fonction de leur situation et de leurs désirs professionnels. L'événement s'articule autour de trois étapes décisives : le bilan et la définition du plan d'action, la recherche des opportunités de carrière, et enfin les dispositifs et aides existants. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Ce lundi 23 septembre, les visiteurs en reconversion, ou sur le point d'en entamer une, pouvaient par exemple assister à l'atelier "Comment développer ses compétences pour évoluer, et par quoi commencer ?". "On va leur donner les clefs pour évoluer professionnellement", énonce Laurence D'Eurveilher, conseillère en évolution professionnelle. Et ce, que leur projet soit de changer de profession ou simplement de se former pour évoluer en interne dans son entreprise, ou encore ouvrir ou reprendre une entreprise. 

Ateliers et conférences

Jusqu'à ce vendredi 27 septembre, la Cité des Métiers accueillera 350 volontaires tous publics pour participer à des ateliers, webinaires et conférences sur différents thèmes. 

"On propose des ateliers autour du bilan de compétences pour savoir où on est exactement, des perspectives de l'emploi et métiers porteurs, mais aussi pour savoir quels sont les aides et dispositifs pour aller vers une reconversion ou une évolution professionnelle". 

Valérie Burnay, directrice de la Cité des métiers de Saint-Pierre

Ce jeudi 26 septembre de 16 heures à 19 heures à la Cité des Arts, un forum "Sunset de l'évolution et de la reconversion professionnelles" sur entrée libre permettra de rencontrer une quinzaine de partenaires, qu'il s'agisse de conseillers, formateurs, ou chefs d'entreprise (APEC, CAP Emploi, AFPAR, ADIE, Académie des Savoirs, Transition Pro, Akali, France Travail...). 

Redevenir étudiant après avoir été salarié

Malgré tout, se relancer dans une formation et dans le monde des études n'est pas sans conséquence sur le quotidien. Cécile par exemple, effectuait la profession d'architecte avant de décider de se tourner vers le paramédical. Son nouvel objectif : devenir psychomotricienne. Elle a ainsi entamé trois ans à l'Ecole des métiers de l'assistance à la personne de Saint-Pierre. 

"On a une énorme chance d'avoir des études peu chères ou gratuites en France, par contre on a tous les coûts à côté qui restent présents, alors qu'on ne touche plus de salaire", a-t-elle constaté lors de sa reconversion.

A ce sujet par exemple, notez qu'un webinaire de Transitions Pro "Comment financer votre reconversion professionnelle quand vous êtes salarié" se tient à la Cité des Métiers ce mercredi 25 septembre, de 9h30 à 11h30. 

Autre aspect qui l'a marquée : les études qui ont "envahi la sphère privée" et provoqué une "baisse de liberté" vécue différemment en tant qu'adulte ayant déjà connu une vie professionnelle. 

"Au travail aussi on nous impose nos horaires, mais on arrive à trouver une routine. A l'école on n'a plus vraiment nos week-ends, il y a toujours une espèce de culpabilité quand on prend du temps pour soi et qu'on se dit qu'on devrait être en train de réviser". 

Cécile, ancienne architecte reconvertie en psychomotricienne

Le programme complet et les inscriptions sur le site internet de la Cité des métiers : https://citedesmetiers.re/evenements/