Des réserves de sang en baisse, l'EFS lance un appel aux dons

santé
L'EFS doit renforcer les stocks avant les vacances de fin d'année.
L'EFS doit renforcer les stocks avant les vacances de fin d'année. ©Laurent Figon
Les réserves de sang ont été mises à mal par la crise du Covid 19. Et malgré les nombreux appels lancés par l'Etablissement Français du Sang, le stock de sang n'est toujours pas suffisant pour répondre aux besoins de tous les patients.
 
Une heure de son temps pour sauver trois vies. La crise sanitaire a lourdement impacté les réserves de sang de l'Etablissement Français du Sang (EFS). Celles-ci sont au plus bas. Cela fait même dix ans que l'Etablissement Français du Sang n'a pas connu une telle situation.

Avec la crise sanitaire, les collectes de l'EFS ont dû être annulées. Désormais, ils n'ont que 82 000 poches de globules rouges en réserve à la disposition des hôpitaux. Afin de renflouer le stock, l'EFS doit être en mesure de récolter 100 000 dons par jour -du sang de tous les groupes- pour alimenter comme il se doit les hôpitaux.
 

Les conséquences de la crise sanitaire

80% des dons récoltés par l'EFS proviennent de différentes collectes mobiles, que ce soit en entreprises ou sur les campus universitaires. En raison de la crise sanitaire, certaines ont dû être annulées, à cause du télétravail, des cours à distance et des nombreuses règles qu'imposent le protocole sanitaire.

"Les dons du sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pours les globules rouges", insiste l'Etablissement Français du Sang.
 

Covid 19 et don du sang 

L'EFS rappel aux donneurs qu'il faut prendre rendez-vous sur le site, ou par téléphone au 02 62 90 53 92 ou 02 62 90 53 07. Les donneurs devront également se munir d'un masque le jour du don. Il faut savoir que les personnes présentant des symptômes du Covid 19 doivent patienter 28 jours après la disparition des premiers symptômes avant de pouvoir donner leur sang.